Pétition pour un registre des loyers municipal à Montréal
Ensemble Montréal, le parti qui forme l’Opposition officielle à l’hôtel de ville de Montréal, réclame un registre municipal des loyers. Cet outil permettrait de contrer les hausses abusives du coût des logements dans la métropole en donnant l’occasion à un nouveau locataire de savoir combien payait son prédécesseur et s’il a subi une augmentation déraisonnable.
Lors de la dernière campagne électorale, la mairesse Valérie Plante et son parti (Projet Montréal) se sont engagés à mettre en place « un modèle municipal de registre des loyers ». Or, l’administration Plante a récemment annoncé qu’elle abandonnait cette idée et, du même souffle, les locataires montréalais. Celle-ci estime qu’il s’agit d’une responsabilité du gouvernement du Québec et qu’un tel outil a déjà été développé par l’organisme Vivre en Ville. Or, le registre des loyers créé par Vivre en Ville n’est pas obligatoire et ses données sont incomplètes.
Le registre des loyers promis par Projet Montréal devait voir le jour dans la foulée de la création d’une « Certification Propriétaire Responsable », qui visait à obliger les propriétaires de bâtiments de huit logements et plus à fournir des données sur leurs unités (prix du loyer, permis de construction émis, état des bâtiments, travaux prévus, etc.). Or, cette promesse semble elle aussi avoir été abandonnée par l’administration Plante.
Le bris de ces engagements est d’autant plus incompréhensible que l’idée de créer un registre des loyers avait reçu un accueil favorable lors de consultations publiques organisées par la Ville de Montréal en 2022. Fidèle à son habitude, Projet Montréal balaie du revers de la main l’avis des Montréalais et Montréalaises qu’elle a pourtant sollicités.
Ensemble Montréal est d’avis que l’habitation est une responsabilité partagée par la Ville de Montréal et que cette dernière doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour protéger les locataires montréalais, qui ont de plus en plus de difficulté à se loger à un prix décent.
Signez la pétition ci-dessous pour demander à la mairesse Valérie Plante et Projet Montréal de tenir leurs engagements, de respecter la volonté émise lors des consultations publiques de 2022 et de mettre en place un registre des loyers d’ici le 31 mars 2024 qui permettrait de freiner les hausses abusives des loyers dans la métropole.