Biographie
Aref Salem est conseiller de la Ville du district de Norman-McLaren dans l’arrondissement Saint-Laurent depuis 2009. Il est également chef intérimaire d’Ensemble Montréal depuis novembre 2021 à mars 2025 et il demeure chef de l’Opposition officielle à l’hôtel de ville de Montréal jusqu’au 2 novembre, 2025.
Au cours de son parcours à la Ville de Montréal, il a été responsable des transports au comité exécutif de 2013 à 2017, puis vice-président de la Commission sur le transport et les travaux publics de 2017 à 2021. Il a siégé sur plusieurs conseils d’administration tels que BIXI Montréal et Stationnement Montréal, en plus d’œuvrer comme conseiller associé à la culture, au patrimoine, au design et aux communautés d’origines diverses. Détenteur de deux baccalauréats, en microbiologie de l’Université de Montréal et en administration des affaires de HEC Montréal, il a aussi été gestionnaire d’une PME pendant 17 ans.
Parmi ses grandes réalisations figurent la mise en place des « taxis Bonjour » ainsi que le sauvetage de BIXI alors en difficultés financières — deux projets devenus emblématiques de la métropole. À titre de responsable des transports, Aref Salem a aussi contribué à la création de la première politique de stationnement de la Ville de Montréal, visant à en gérer l’usage plus stratégiquement, à réduire la dépendance à l’auto, soutenir les artères commerciales et favoriser le transport collectif et actif.
Au-delà de son cheminement professionnel qui reflète sa passion pour les enjeux de société et le monde des affaires, Aref Salem est un homme de terrain, dévoué, impliqué et à l’écoute. Il a fui la guerre au Liban il y a 35 ans, le jour de son anniversaire, pour immigrer à Montréal, où il élève aujourd’hui ses deux filles, Tara et Joya. C’est par gratitude envers la ville et ses citoyen.ne.s qu’il a choisi de s’engager en politique.
Représentant l’un des arrondissements les plus progressifs, il veut rendre à Montréal la notoriété qu’elle mérite, et bâtir une ville verte, juste, avant-gardiste et inclusive pour les générations futures.