Mercier–Hochelaga-Maisonneuve

Julien Henault Ratelle

Candidat – Conseiller de la Ville
TéTREAULTVILLE

Biographie

Pour un deuxième mandat, Julien Hénault-Ratelle souhaite continuer à bâtir un Tétreaultville vert, accessible et prospère.. Son expérience en urbanisme, en développement économique et en mobilisation citoyenne fait de lui un candidat solide pour porter la voix des Tétreaultvillois au conseil municipal.

 

Résident de Tétreaultville depuis plus de vingt-cinq ans, Julien considère son quartier comme un véritable joyau de l’Est de Montréal. Élu conseiller de la ville en 2021, il s’est distingué par sa proximité avec les citoyens et par son engagement à rendre le district plus vert, plus fonctionnel et mieux desservi. Dès l’âge de 20 ans, il s’est impliqué bénévolement comme directeur de projet pour le développement de la Carte-Repas Solidaire avec l’organisme L’Itinéraire, offrant des repas chauds et nutritifs aux personnes en situation d’itinérance. Pour lui, une communauté qui soutient ses plus vulnérables est une communauté riche d’humanité, une vision qu’il partage avec les résidents de Tétreaultville.

 

Son parcours professionnel l’a mené à travailler à l’international, notamment à la Délégation générale du Québec à New York comme analyste économique et à Montréal International en attraction d’investissements directs étrangers. Titulaire d’une maîtrise en droit des affaires de l’Université de Montréal et d’un baccalauréat en administration des affaires bilingue de HEC Montréal, il combine expertise économique, sens stratégique et connaissance approfondie des enjeux locaux.

 

Au conseil municipal, il a défendu le verdissement et l’accès aux berges, la propreté et la sécurité, ainsi qu’un développement économique respectueux de l’identité du quartier. Il s’est aussi démené afin d’améliorer l’état des rues et des trottoirs du secteur, ainsi que pour assurer un financement équitable des organismes communautaires de Mercier-Est. Finaliste du concours « Jeune Leader » de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal en 2021 et récipiendaire de la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II, Julien Hénault-Ratelle met son expérience et sa détermination au service d’un Tétreaultville à la hauteur des aspirations de ses citoyens.

Nos engagements pour

MERCIER–HOCHELAGA-MAISONNEUVE

ARRONDISSEMENT

  1. Ramener la collecte des ordures à chaque semaine durant l’été et augmenter les points de dépôt local.
  2. Réparer les rues et les trottoirs et revoir la circulation avec un meilleur plan et un contrôle strict du camionnage.
  3. Couper la complexité et la paperasse dans la gestion des permis et diminuer les délais de moitié.
  4. Agir concrètement face à l’itinérance.
  5. Créer de vraies consultations en ramenant les comités de mobilité et sécurité. 

 

DISTRICT MAISONNEUVE–LONGUE-POINTE

  1. Créer un parc-nature dans Assomption-Sud pour protéger nos milieux de vie et relier les espaces verts du quartier.
  2. Faire de la rue Hochelaga une rue plus facile à traverser et plus agréable à fréquenter, à habiter.
  3. Rouvrir la rue Honoré-Beaugrand à la circulation à double-sens entre Dubuisson et Hochelaga. 

 

DISTRICT HOCHELAGA

  1. Reconnecter un quartier à son fleuve en construisant un belvédère à l’ouest du secteur.
  2. Investir pour embellir nos rues, dont la Promenade Ontario, incluant le verdissement des fosses laissées à l’abandon.
  3. Éclairer la piste cyclable Notre-Dame pour améliorer la visibilité et renforcer la sécurité.

 

DISTRICT LOUIS-RIEL

  1. Soutenir le développement et la revitalisation de nos rues commerciales, dont Beaubien.
  2. Revoir la configuration du boulevard Langelier en cohérence avec la transformation du quartier et dans le respect des attentes citoyennes.
  3. Acquérir un terrain pour l’agrandissement de la Bibliothèque Langelier et y ajouter une maison culturelle et communautaire.

 

DISTRICT TÉTREAULTVILLE

  1. Construire un centre sportif et communautaire dans Tétreaultville.
  2. Développer et valoriser des commerces de proximité sur l’ensemble du terrain de la zone commerciale du Faubourg Contrecoeur.
  3. Instaurer une navette fluviale entre le parc de la Promenade-Bellerive et le centre-ville afin de désenclaver le Sud du quartier.
  4. Rouvrir la rue Honoré-Beaugrand à la circulation à double-sens entre Dubuisson et Hochelaga. 

Restez informé!

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles concernant le Parti, ses idées, ses initiatives, ses événements et sur le travail que nous accomplissons dans votre quartier!