Biographie
Architecte et ingénieur, Jean Beaudoin vit, travaille et s’engage dans le Plateau depuis plus de 25 ans. Il est reconnu pour sa capacité à rassembler les expertises de terrain, les idées citoyennes et les savoirs issus de la recherche afin de bâtir des milieux de vie à échelle humaine.
Dévoué à son quartier, Jean a contribué à la transformation de la cour de l’école primaire Louis-H.-Lafontaine, au mouvement citoyen Jeanne-Mance Premier Choix en soutien à l’école secondaire publique, et à la création de l’observatoire du centre communautaire Au Monastère qui accueille 15 organismes phares du Plateau. Élu à trois reprises au conseil d’administration de l’Ordre des architectes du Québec, il y a œuvré à la gouvernance, à la planification stratégique et à la promotion d’une pratique responsable et transdisciplinaire.
Jean se présente à la mairie du Plateau pour y transposer des compétences concrètes, écouter les citoyens et travailler vers des solutions aux enjeux qui sont soulevés . Il souhaite accompagner le quartier dans sa transition en valorisant, entre autres :
- une mobilité cohérente pour tous, optimisée et adaptée selon les chantiers et les saisons, conçue avec la communauté pour leur sécurité;
- La valorisation de la cohabitation et du dialogue entre les institutions, les artistes, les commerces et les citoyens résidents des différents quartiers;
- une densification douce et innovante, respectueuse du tissu résidentiel et des besoins en logements, se modulant selon les périodes de la vie dans un quartier.
Fondateur de l’Atelier de design Intégral Jean Beaudoin et de l’OBNL Nomade, il a signé de nombreux projets qui ont marqué l’espace public montréalais, notamment les aménagements d’été de l’avenue Mont-Royal et de la rue Ste-Catherine Est, la signalétique et le plan lumière du Quartier des spectacles, et le sentier des Îles du parc Jean-Drapeau.
Aujourd’hui, il souhaite mettre son expertise au service des citoyens du Plateau avec Ensemble Montréal – Équipe Soraya, une organisation qui valorise l’écoute et l’action, et qui a le désir d’offrir aux arrondissement une capacité d’agir calquée sur leurs spécificités.