Biographie
- Ancien président et directeur général de Centraide du Grand Montréal (2021-2025), organisation soutenant plus de 375 organismes et projets contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
- Ancien directeur général de la Fondation Mirella et Lino Saputo (2013-2021), dédiée aux personnes en situation de handicap, aux aînés et aux personnes immigrantes.
- Fondateur et président du CA de la Maison de l’innovation sociale, ainsi que co-créateur de l’Academy for Collaboration avec Ashoka Canada et Fondations philanthropiques Canada.
- Médaille du couronnement du roi Charles III pour sa contribution au mouvement United Way-Centraide au Canada.
Claude Pinard a été président et directeur général de Centraide du Grand Montréal de juillet 2021 à août 2025. Centraide est un investisseur social stratégique qui soutient chaque année un réseau de plus de 375 organismes et projets collectifs engagés dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
Avant son passage à Centraide, Claude a dirigé de 2013 à 2021 la Fondation Mirella et Lino Saputo, une fondation familiale privée œuvrant pour le mieux-être des personnes en situation de handicap, des aînés et des personnes issues de l’immigration. Son parcours professionnel l’a également mené dans les secteurs privé et public, notamment chez Saputo Inc., où il a occupé diverses fonctions de gestion, et à Hydro-Québec, où il a notamment agi comme adjoint du président du conseil d’administration.
Gestionnaire stratégique, Claude est reconnu pour sa vision axée sur l’innovation et la collaboration afin de répondre aux enjeux sociaux contemporains. Il a notamment conceptualisé, contribué à la mise sur pied et présidé le conseil d’administration de la Maison de l’innovation sociale. Il a participé à la création de l’Academy for Collaboration avec Ashoka Canada et Fondations philanthropiques Canada, et a siégé à son conseil d’administration. Il a également collaboré à la mise en place du tout premier incubateur dédié aux nouveaux arrivants avec HEC Montréal, une initiative saluée par l’OCDE et la Commission Européenne comme modèle d’inclusion.
Claude a aussi été membre du comité consultatif de l’Initiative Impact Canada, qui appuie l’Unité de l’impact et de l’innovation du Bureau du Conseil privé du gouvernement du Canada dans l’identification des meilleures pratiques pour accroître l’impact des programmes publics.
Diplômé en science politique et formé en communications, Claude possède une expertise en gestion, relations publiques, philanthropie, marketing et gestion du sport.
Récipiendaire de la médaille du couronnement du roi Charles III pour sa contribution au développement du mouvement United Way-Centraide au Canada, il a également été membre du conseil d’administration de la Fédération des sports cyclistes du Québec pendant huit ans, dont deux à titre de président.