Soraya Martinez Ferrada s’engage à faciliter l’achat d’une première propriété au sein de la métropole

La cheffe d’Ensemble Montréal, et candidate à la mairie de la métropole, Soraya Martinez Ferrada, s’est engagée dimanche à mettre en place des mesures pour les citoyennes et citoyens qui souhaiteraient acquérir leur première propriété au sein de la métropole.

Cette annonce survient dans un contexte où de plus en plus de jeunes quittent Montréal, devenir propriétaires étant devenu de plus en plus difficile pour ces derniers.

Ensemble Montréal souhaite donc permettre aux jeunes familles de rester au sein de la métropole et de s’y installer de manière durable.

Des engagements

Une administration menée par Soraya Martinez Ferrada va complètement revoir le Programme d’appui à l’acquisition résidentielle et travailler avec la SHDM pour déployer des mesures qui répondent aux besoins actuels des Montréalaises et Montréalais

  • Offrir une aide financière équivalente à la «taxe de bienvenue» aux premiers acheteurs d’une propriété neuve dont la valeur est inférieure à un seuil prédéterminé, et ce, pour les deux premières années du mandat.
  • Aider les premiers acheteurs à réunir leur mise de fonds lors de l’achat d’une propriété neuve dont la valeur se situera sous un seuil prédéterminé.

Ces deux mesures permettront de soutenir l’achat d’une première propriété neuve et stimuler l’offre de logements dans un contexte de crise de l’habitation.

En outre, Ensemble Montréal étudierait la possibilité d’instaurer deux autres initiatives dont l’objectif serait également de faciliter l’achat d’une première propriété : 

  • Développer un programme « Locataire à Propriétaire » permettant aux locataires d’investir une partie de leur loyer dans une mise de fonds, dans l’optique d’acquérir leur logement de manière permanente 
  • Mettre en place des mesures pour soutenir la création de coopératives d’habitation de propriétaires et ainsi travailler sur des propriétés abordables.

Ces mesures s’ajoutent à l’engagement déjà pris par Ensemble Montréal de créer «Famille Propriétaire», un programme d’accès à la propriété dédié aux familles. 

De plus, Ensemble Montréal s’engage à maintenir sa promesse permettant aux premiers acheteurs d’étaler le paiement de la taxe de bienvenue en 12 versements, sans intérêt, à l’achat d’une propriété existante.

Citations:

« Les jeunes quittent Montréal parce qu’ils ne sont pas capables d’y acheter une première propriété. Toutefois, ces jeunes-ci sont essentiels au dynamisme et à la vitalité de la ville. C’est pour cela qu’on s’engage à mettre en place des mesures visant à faciliter l’accès à une première propriété. » – Soraya Martinez Ferrada, cheffe d’Ensemble Montréal et candidate à la mairie de la métropole.

« Il faut faciliter l’accès à la propriété à Montréal. On veut retenir les familles. Et s’ils quittent un appartement pour une propriété, ça pourra aussi avoir un effet sur les autres crises qui affectent la métropole, comme celle de l’itinérance. » – Sylvain Gariépy, porte-parole d’Ensemble Montréal en matière d’habitation et d’urbanisme, et candidat à la mairie de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.

Restez informé!

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles concernant le Parti, ses idées, ses initiatives, ses événements et sur le travail que nous accomplissons dans votre quartier!