
La cheffe d’Ensemble Montréal et candidate à la mairie de la métropole, Soraya Martinez Ferrada, a annoncé mercredi qu’elle créera un Conseil des aînés à la Ville de Montréal.
Ce conseil aurait des pouvoirs de recommandations auprès de la Ville. Cette annonce s’inscrit directement dans la vision d’Ensemble Montréal d’être à l’écoute de ses aînés et s’assurer que leurs besoins et perspectives soient pris en compte dans les décisions publiques, et notamment dans les enjeux les concernant. Deux conseils des aînés sont déjà en place à Pierrefonds-Roxboro et Montréal-Nord, sous le leadership d’Ensemble Montréal.
Une mairesse à l’écoute des aînés
Les personnes de 65 ans et plus représentent actuellement plus de 17 % de la population montréalaise. Avec une projection démographique prévoyant une hausse de plus de 25% de la population aînée en 2036, nous nous devons de mettre en place un Conseil des aînés. D’autant plus que la Ville de Montréal est accréditée comme Municipalité amie des aînés (MADA) depuis 2012.
Ce conseil consultatif aura pour rôle de veiller à ce que nos aînés soient justement représentés dans l’élaboration des politiques municipales. Montréal doit développer un véritable « réflexe aîné » dès les premières étapes du processus décisionnel : identifier les besoins spécifiques des aînés et proposer des actions concrètes afin d’améliorer leur qualité de vie.
En outre, dans l’arrondissement Montréal-Nord, un conseil des aînés, directement relié au conseil d’arrondissement, a officiellement été créé à la mi-septembre.
Soraya Martinez Ferrada s’engage également à accompagner tous les arrondissements souhaitant créer des conseils des aînés dans leur démarche.

Citations:
« Il est absolument fondamental de donner la parole à nos aînés. Ce sont eux qui ont bâti cette ville et ils méritent d’être écoutés, non seulement quant aux enjeux qui les concernent, mais également sur la ville qu’ils veulent laisser aux prochaines générations. Isolement, pauvreté, mobilité, maintien à domicile, etc. : les défis sont nombreux et pressants. Malheureusement, l’administration Plante-Rabouin n’a jamais écouté nos aînés comme il se doit. Comme l’ensemble des Montréalais, nos aînés veulent du changement à l’hôtel de Ville! »
– Soraya Martinez Ferrada, candidate à la mairie de la métropole et cheffe d’Ensemble Montréal.
« Les défis liés au vieillissement de la population sont bien réels et étroitement liés au développement de notre ville. Dans ce contexte, il est essentiel d’adapter les services municipaux aux besoins des citoyens et de garantir une représentativité équitable des personnes aînées. Il faut permettre aux aînés de participer au dialogue, et leur point de vue doit être pris en compte dans l’élaboration des politiques publiques. C’est pourquoi la création d’un conseil des aînés dédié s’impose. »
– Chantal Rossi, la porte-parole d’Ensemble Montréal des aînés et de l’accessibilité et candidate dans le district Ovide-Clermont dans l’arrondissement Montréal Nord.