250e anniversaire de la Synagogue Spanish & Portuguese : un lieu unique et historique pour célébrer la diversité
Montréal, le 20 mars 2018 – En cette journée qui marque le début des célébrations entourant le 250eanniversaire de la Synagogue Spanish & Portuguese Congrégation Shearith Israël, le chef d’Ensemble Montréal, M. Lionel Perez, a tenu à souligner cet événement important tout en rappelant le rôle de la plus ancienne communauté juive du Canada, établie à Montréal depuis 1768.
« Nous ne pouvons passer sous silence l’importante contribution de la Synagogue Spanish & Portuguese dans l’accueil et l’intégration des Juifs à la société montréalaise au gré des vagues successives d’immigration. La Synagogue Spanish & Portuguese, fondée en 1768, premier lieu de culte non catholique au Québec, a permis un rapprochement concret, d’abord entre les membres de la communauté juive de toutes origines, puis à la société d’accueil, en proposant un lieu de rassemblement unique. C’est l’occasion pour la Ville de Montréal de célébrer la diversité culturelle en soulignant le leadership dont a fait preuve l’établissement depuis 250 ans », a déclaré M. Perez, qui salue par ailleurs la décision de la Ville d’organiser une cérémonie, ce soir, à l’hôtel de ville, pour souligner le 250e de la Synagogue.
En 1970, le gouvernement du Canada a reconnu l’apport significatif de la Synagogue Spanish & Portuguese Shearith Israël en créant une collection de documents relatant son histoire au sein de Bibliothèque et Archives Canada.
Aujourd’hui, la Synagogue regroupe plus de 700 familles d’origines diverses parmi les 90 000 personnes que compte actuellement la communauté juive de Montréal, le second plus grand foyer juif au Canada.
Rappelons qu’au fil des décennies et des événements ayant marqué son histoire, la synagogue a d’abord été érigée à l’angle des rues Saint-James et Notre-Dame pour migrer dans la rue Chenneville, puis Stanley. Elle est actuellement située sur l’avenue Saint-Kevin dans l’arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce.
Ensemble Montréal invite donc l’administration à souligner le 250e anniversaire de la Synagogue Spanish & Portuguese Shearith Israël. Cette demande fera l’objet d’une motion qui sera présentée lors du prochain conseil municipal.