Transparence et rigueur budgétaire : l’Opposition officielle propose un Bureau indépendant du budget
Montréal, le 8 janvier 2018 – Le chef de l’Opposition officielle à l’hôtel de ville de Montréal, M. Lionel Perez, en compagnie du porte-parole en matière de finances, M. Alan DeSousa, ont présenté aux médias une proposition pour la création d’un Bureau indépendant du budget (BIB) à la Ville de Montréal.
« Après chaque élection, on assiste à une guerre de chiffres où la nouvelle administration blâme l’ancienne pour ne pas avoir donné l’heure juste sur l’état des finances de la Ville. Cela mine la confiance en nos institutions et nos élus et nous croyons que le BIB viendra solutionner cette problématique. Le BIB aura pour principal mandat de fournir au conseil municipal et au conseil d’agglomération une analyse indépendante de la situation budgétaire de la Ville », a expliqué M. Perez.
De plus, afin de bien évaluer l’impact des coûts liés aux programmes, politiques et plans d’action sur lesquels ils sont appelés à voter, le BIB fournira aux élus et aux instances décisionnelles de la Ville qui en feront la demande des analyses indépendantes qui leur permettront, en toute transparence, de prendre des décisions éclairées.
Également, lors d’une année électorale, le BIB devra produire une mise à jour de son analyse annuelle afin de la présenter aux élus à la séance du conseil municipal du mois d’août. Il pourra aussi valider les engagements électoraux d’un parti afin que la population puisse avoir une information crédible.
« En créant un tel Bureau, Montréal rejoindrait un courant mondial de villes, de provinces et de pays qui ont recours à des organismes semblables pour renforcer la discipline budgétaire et ainsi promouvoir une plus grande transparence et une meilleure reddition de comptes. Au Canada, le gouvernement fédéral dispose de son Directeur parlementaire du budget et l’Ontario a son Bureau de la responsabilité financière. Nous sommes entrés dans une nouvelle ère de gouvernance et Montréal doit faire preuve d’avant-gardisme dans ce domaine », a ajouté M. DeSousa.
La proposition pour la création du Bureau indépendant du budget sera faite par une motion de l’Opposition officielle, qui sera déposée lors du conseil municipal du 22 janvier prochain.