Soraya Martinez Ferrada veut faciliter la construction intergénérationnelle pour garder les familles à Montréal

La cheffe d’Ensemble Montréal, et candidate à la mairie de la métropole, Soraya Martinez Ferrada, a annoncé une série de mesures pour rendre les logements intergénérationnels plus accessibles à Montréal.
Dans un contexte marqué par une crise du logement, la cohabitation familiale représente une solution concrète pour permettre à plusieurs générations de vivre sous un même toit, tout en maximisant l’utilisation des propriétés résidentielles existantes.
Ces mesures s’adressent principalement aux familles montréalaises qui partagent leur domicile avec un parent âgé; aux jeunes adultes qui ne peuvent accéder seuls à la propriété, mais qui le pourraient avec l’appui d’un membre de leur famille; ainsi qu’aux aînés autonomes ou en légère perte d’autonomie souhaitant rester dans leur milieu de vie, entourés de leurs proches.
Rendre le logement plus accessible, une génération à la fois
Une administration dirigée par Soraya Martinez Ferrada s’engage à:
- Créer un programme de crédit de taxe foncière pour stimuler la construction de logements accessoires;
- Encourager tous les arrondissements à permettre de construire facilement des logements accessoires en ajustant leurs règlements d’urbanisme;
- Offrir la gratuité des permis de construction pour les projets de logements accessoires.
Conscient que l’ajout d’un logement ou de pièces supplémentaires à une résidence entraîne une hausse de la valeur de la propriété et donc du compte de taxes, Ensemble Montréal souhaite mettre en place un incitatif fiscal bénéficiant aux familles qui optent pour un modèle de cohabitation intergénérationnel.
Pendant cinq ans, ce programme accordera un crédit de taxe foncière sur la première tranche de 250 000$ de l’augmentation de la valeur d’une propriété à la suite de l’ajout d’un logement accessoire. Ceci représente une économie moyenne d’environ 5750$ après cinq ans pour les familles.
Sur ces quatre prochaines années, on projette l’ajout de 2 000 unités de logements accessoires sur l’ensemble de la métropole, ce qui représente près de 6 millions de dollars en crédit de taxe pour les familles montréalaises.
Aider les familles à s’acheter une première propriété
Face à la popularité grandissante des logements accessoires, Une administration Ensemble Montréal s’engage à ajuster les règles d’urbanisme pour simplifier leurs implantations. Cette démarche s’inscrit dans la continuité des mesures déjà annoncées et reflète la vision plus large mise de l’avant; celle de faciliter l’accès à la propriété, notamment pour les jeunes familles et les premiers acheteurs :
- Établir une norme de 90 jours maximum pour obtenir un permis de construction de plein droit;
- Offrir une aide financière équivalente à la «taxe de bienvenue» aux premiers acheteurs d’une propriété neuve dont la valeur est inférieure à un seuil prédéterminé, et ce, pour les deux premières années du mandat;
- Aider les premiers acheteurs à réunir leur mise de fonds lors de l’achat d’une propriété neuve dont la valeur se situera sous un seuil prédéterminé;
- Développer un programme « Locataire à Propriétaire » permettant aux locataires d’investir une partie de leur loyer dans une mise de fonds, dans l’optique d’acquérir leur logement de manière permanente;
- Mettre en place des mesures pour soutenir la création de coopératives d’habitation de propriétaires et ainsi travailler sur des propriétés abordables.
Citations:
« Trop de familles ont été laissées à elles-mêmes pendant que l’administration Plante-Rabouin multipliait les obstacles et les délais à la construction de logements. On n’a plus le temps d’attendre ni le droit à l’erreur. Il faut agir maintenant, pour que les Montréalais puissent bâtir leur avenir ici, sur l’île. C’est pour ça qu’Ensemble Montréal propose un plan concret pour répondre à la crise du logement. »
-– Soraya Martinez Ferrada, cheffe d’Ensemble Montréal et candidate à la mairie de la métropole.
« À la suite du bilan catastrophique de l’administration Plante-Rabouin, Ensemble Montréal entend se donner les moyens de régler la crise du logement. Notre objectif est clair: faciliter la construction avec des mesures concrètes. La cohabitation intergénérationnelle est une solution durable pour y parvenir. » — Sylvain Gariépy, porte-parole d’Ensemble Montréal en matière d’habitation et d’urbanisme, et candidat à la mairie de Villeray–Saint-Michel –Parc-Extension.
« Une famille qui voudrait adapter sa propriété pour accueillir l’un des siens réalise un investissement majeur, qui permet pourtant de maximiser l’utilisation de son domicile. Ensemble Montréal veut soutenir le logement et compte, par cette mesure innovante, aider les familles qui choisissent de vivre ensemble, de s’entraider et de vieillir à proximité de leurs proches sous le même toit. »
— Maude Théroux-Séguin, candidate à la mairie d’Ahuntsic—Cartierville pour Ensemble Montréal.