Soraya Martinez Ferrada interdit la location commerciale à court terme

La cheffe d’Ensemble Montréal, et candidate à la mairie de la métropole, Soraya Martinez Ferrada, a annoncé qu’elle interdira la location commerciale à court terme sur tout le territoire montréalais.

Dans un contexte marqué par une crise du logement sans précédent, ces mesures visent à améliorer l’accès au logement, protéger la qualité de vie des citoyens et encadrer plus sévèrement les pratiques de location à court terme. Ces dernières se feront en collaboration et en concordance avec le Gouvernement du Québec.

De cette façon, Soraya Martinez Ferrada souhaite s’attaquer aux entreprises privées qui se font passer pour des locateurs et qui privent des locataires de potentiels logements en pleine crise. Rappelons que la réglementation de Projet Montréal a poussé les gens vers l’illégalité.

Encadrer, protéger, agir : les engagements d’Ensemble Montréal

Afin d’assurer une régulation plus stricte, efficace et fonctionnelle, une administration Ensemble Montréal s’engage à :

  •  Interdiction complète sur tout le territoire de la location commerciale court-terme par des entreprises enregistrées en collaboration avec la nouvelle table des maires;
  • Augmenter le nombre d’inspecteurs à 50 pour les deux prochaines années;
  • Limiter la location court terme des citoyens à 90 jours flexible par année;
  • Travailler en collaboration avec le Gouvernement du Québec afin de partager les informations nécessaires pour s’assurer que seules les résidences principales reçoivent les permis;

Citations:

« Il faut rapidement un leadership assumé pour régler la crise du logement, qui est plus grave que jamais à Montréal à cause de l’administration Plante-Rabouin. Chez Ensemble Montréal, on va continuer de prioriser les citoyens avant les intérêts commerciaux. La réglementation sera maintenant plus cohérente et juste pour les citoyens, grâce, entre autres, à une collaboration étroite avec le Gouvernement du Québec. » 
– Soraya Martinez Ferrada, cheffe d’Ensemble Montréal et candidate à la mairie de la métropole.

« À Montréal, les règles sur la location à court terme sont trop souvent contournées. Il est temps de mettre fin à ce laxisme en renforçant les contrôles, pour protéger nos quartiers et rendre disponible des logements pour les Montréalais. »
– Sylvain Gariépy, porte-parole d’Ensemble Montréal en matière d’habitation et d’urbanisme, et candidat à la mairie de Villeray–Saint-Michel –Parc-Extension.

« Ces dernières années, la réglementation inefficace et inutile de Projet Montréal n’a pas répondu à la crise du logement dans notre métropole. Encore une fois, on ne peut que constater l’échec dans leur politique d’imposer unilatéralement des solutions mur à mur aux citoyens sans les consulter. »
– Julien Hénault-Ratelle, candidat au poste de conseiller de la Ville Tétreaultville.

Restez informé!

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles concernant le Parti, ses idées, ses initiatives, ses événements et sur le travail que nous accomplissons dans votre quartier!