10 actions en 100 jours : Ensemble Montréal veut moins de chantiers, mieux planifiés

La cheffe d’Ensemble Montréal, et candidate à la mairie de la métropole, Soraya Martinez Ferrada, a annoncé lundi vouloir mieux planifier et ainsi réduire les chantiers dans les rues de Montréal, une des 10 actions majeures dans les 100 premiers jours comme mairesse.

Elle en a profité pour souligner l’importance pour une mairesse de s’occuper des réelles préoccupations des citoyens, comme la difficulté de se déplacer dans la ville à cause des chantiers et des cônes oranges qui bloquent la circulation. Malheureusement, le cône orange est devenu le symbole de Montréal sous l’administration Plante-Rabouin. 

En août dernier, le rapport de la Vérificatrice générale de Montréal révélait notamment un manque d’investissement dans l’entretien préventif des infrastructures, l’état préoccupant de nombreuses routes dans plusieurs arrondissements et l’absence d’une planification à long terme par l’administration Plante-Rabouin. Cela rejoint le mécontentement et l’insatisfaction des  Montréalaises et Montréalais, qui se font entendre depuis plusieurs années.

Une situation gênante pour Montréal, ici et ailleurs

Au-delà de la qualité de vie des résidents, cette situation a un impact direct sur le rayonnement international et l’attractivité de la métropole. En effet, les chantiers mal coordonnés et la congestion qui en découle, nuisent non seulement aux citoyens, mais également aux touristes. 

Ensemble Montréal propose donc l’utilisation de l’intelligence artificielle pour mieux planifier et coordonner les chantiers. Ceci permettrait d’arriver à une meilleure gestion des chantiers, d’une réduction de la congestion tout en optimisant leurs suivis.

En ce sens, une administration d’Ensemble Montréal dirigée par Soraya Martinez Ferrada s’engage dans les 100 premiers jours de son mandat à :

  • Produire un inventaire de l’ensemble des chantiers routiers présents et à venir à Montréal, incluant les travaux effectués par des partenaires comme Hydro-Québec, le gouvernement du Québec ou encore des entreprises;
  • Rendre l’administration municipale plus efficace et lancer un appel à projets en intelligence artificielle.

Citation:

« Les Montréalais en ont assez des cônes oranges partout, du trafic interminable et des rues constamment en travaux. Ces enjeux dépassent la simple logistique : ils affectent notre circulation, notre qualité de vie et l’image de Montréal à l’international. Il est grand temps de s’occuper des services de base d’une ville, pour ensuite redonner à notre métropole les moyens de rêver. »
Soraya Martinez Ferrada, cheffe d’Ensemble Montréal et candidate à la mairie de la métropole.

Restez informé!

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles concernant le Parti, ses idées, ses initiatives, ses événements et sur le travail que nous accomplissons dans votre quartier!