Soraya Martinez Ferrada s’engage à donner plus de pouvoirs aux arrondissements aux côtés d’Équipe Anjou, d’Équipe LaSalle, et des candidats aux mairies d’Ensemble Montréal

La candidate à la mairie de la métropole et cheffe d’Ensemble Montréal, Soraya Martinez Ferrada, a tenue une conférence de presse transpartisane dimanche matin à Saint-Laurent, en présence des candidats à la mairie d’Ensemble Montréal ainsi que l’Équipe LaSalle et Équipe Anjou.
Soraya Martinez Ferrada, en collaboration avec les 17 candidats à la mairie d’Ensemble Montréal, ainsi que le maire d’Anjou, Luis Miranda, et la mairesse de LaSalle, Nancy Blanchet, s’engage à réformer le financement des arrondissements dans les 100 premiers jours d’un mandat en collaboration avec la Table des maires.
Cette réforme offrira aux arrondissements de meilleurs services de proximité aux citoyens, tel que ramasser la neige plus rapidement et réparer un plus grand nombre de rues. Cela sera rendu possible grâce à une plus grande autonomie des arrondissements, notamment en leur octroyant les ressources nécessaires.
Les candidats des mairies d’arrondissements déplorent les impacts de la centralisation des pouvoirs sous Projet Montréal. En effet, la hausse des taxes foncières de 38 % en huit ans a surtout bénéficié à la ville-centre au détriment des arrondissements. Pourtant, ce sont ces derniers qui offrent les services directs à la population tels que la propreté, l’entretien des rues et parcs et des équipements sportifs et culturels.
Entre 2017 et 2025, les arrondissements ont vu leurs transferts augmentés de seulement 16 % alors que l’inflation a bondi de 29 % pour cette même période. Ce déficit, créé de toute pièce par Projet Montréal et l’administration Plante-Rabouin, a fortement affecté les services essentiels aux citoyens.
Rappelons que l’administration Plante-Rabouin a embauché près de 3 000 employés de plus à la Ville depuis leur entrée en poste, ayant surtout bénéficié à la Ville-centre, ajoutant des cadres et professionnels, bien loin des services de proximité.
Engagements :
- Débuter la mise en œuvre d’une réforme du financement des arrondissements dans les 100 premiers jours d’un mandat en collaboration avec la Table des maires;
- Renforcer l’autonomie et les services de première ligne des arrondissements, notamment en octroyant les ressources nécessaires à l’augmentation des inspecteurs en bâtiments, ramasser la neige plus rapidement et réparer un plus grand nombre de rues.
Citations:
«Ma priorité, c’est d’offrir le meilleur service possible aux citoyens. On a vu les impacts de la centralisation des pouvoirs de l’administration Plante-Rabouin l’hiver dernier dans les opérations de déneigement : la neige a failli fondre avant qu’ils ne la ramassent. Je m’engage aujourd’hui à redonner aux arrondissements les moyens d’agir rapidement et efficacement pour leurs citoyens. »
— Soraya Martinez Ferrada, candidate à la mairie de la métropole et cheffe d’Ensemble Montréal
« Les citoyens méritent un service de proximité efficace, pas une administration qui centralise et complique le processus. Ensemble Montréal représente le véritable changement pour améliorer concrètement le quotidien des Montréalais »
— Caroline Braun, candidate à la mairie de l’arrondissement d’Outremont pour Ensemble Montréal
« Les arrondissements savent mieux que quiconque ce dont leur citoyen a besoin. Il est temps de leur donner les ressources pour livrer la marchandise. La centralisation des pouvoirs, c’est des décisions prises pour l’ensemble des arrondissements sans tenir compte des réalités propres à chaque quartier »
– Nancy Blanchet, mairesse de l’arrondissement de LaSalle
« À Anjou comme ailleurs à Montréal, les citoyens veulent des rues propres, un déneigement rapide et des équipements sportifs et culturels bien entretenus. Pour y arriver, on doit avoir les budgets qui reflètent la réalité du terrain »
— Luis Miranda, maire de l’arrondissement d’Anjou pour Équipe Anjou