Ensemble Montréal est fier d’être à l’origine de la consultation prébudgétaire annoncée aujourd’hui par l’administration Plante
Montréal, le 20 février 2019 – Le chef d’Ensemble Montréal, M. Lionel Perez, a tenu à rappeler aux médias que c’est grâce à sa formation politique que l’administration de la mairesse Plante peut annoncer aujourd’hui le lancement de la démarche de consultation prébudgétaire.
En effet, c’est durant le conseil municipal du 28 mai 2018 que l’Opposition officielle a présenté une motion demandant que la Ville de Montréal mette en place des consultations prébudgétaires annuelles.
« Nous sommes ravis d’avoir contribué à rendre la Ville de Montréal encore plus transparente. La consultation prébudgétaire permet d’accroître la participation des citoyens afin qu’ils arrivent à influencer les priorités budgétaires pour l’année suivante. Elle permet également d’éduquer la population sur l’ensemble des composantes d’un budget municipal », a déclaré M. Perez.
Plus précisément, la motion d’Ensemble Montréal demandait :
- Que le conseil municipal mandate la Commission sur les finances et l’administration de mener annuellement une consultation prébudgétaire publique, à laquelle les citoyens, les partenaires de la société civile et les élus sont conviés afin de recueillir les idées et les suggestions des Montréalais en vue de l’élaboration du budget et du Programme triennal d’immobilisations (PTI) de l’année subséquente;
- Que la Commission dépose chaque année son rapport au conseil municipal lors de la séance du mois de juin.
« La consultation prébudgétaire, c’est l’occasion d’échanger avec la population et d’écouter les idées que les citoyens ont à proposer. En bout de ligne, c’est une façon d’éviter les mauvaises surprises, auxquelles cette administration nous a malheureusement habitués lors de ses deux premiers budgets », a conclu M. Perez.