Itinérance : Soraya Martinez Ferrada promet 2 000 logements transitoires

La cheffe d’Ensemble Montréal et candidate à la mairie de la métropole, Soraya Martinez Ferrada, s’est engagée jeudi à développer au moins 2 000 logements de transition et permanents avec accompagnement psychosocial dans un premier mandat.
L’une des solutions pour arriver à ce résultat sera d’utiliser les terrains et bâtiments municipaux. Selon les estimations de la ville, au moins 1 500 logements pourraient être développés sur les terrains ou via les bâtiments lui appartenant.
Afin d’y arriver, les maisons ou immeubles en préfabriqués seraient une partie de la réponse, afin d’obtenir des constructions rapides et moins coûteuses. Le gouvernement fédéral s’engage d’ailleurs à créer 4 000 maisons préfabriquées à travers le Canada.
Ensemble Montréal s’engage également à créer un fonds d’appariement en itinérance. Dans un même élan, une administration menée par Soraya Martinez Ferrada y déposera une enveloppe budgétaire de 10 M$.
Ce nouveau modèle financier permettra aux milieux philanthropiques et privés de contribuer à l’effort afin de lutter contre la crise de l’itinérance.
Ces engagements s’ajoutent à ceux déjà annoncés pour faire face à la crise de la rue, notamment d’investir 120 M$ au cours d’un premier mandat, de bonifier le projet de Banque d’aide aux loyers et de créer une banque de logements pour les ménages sans option au lendemain du 1er juillet.
Des engagements
» Développer au moins 2 000 logements de transition et permanents avec accompagnement psychosocial dans un premier mandat;
» Créer un fonds d’appariement en itinérance, dans lequel les milieux privés, philanthropiques et citoyens pourront contribuer, et y injecter une somme de 10 M$.
Citations:
« La crise de la rue prendra un ensemble de mesures pour qu’on puisse en venir à bout. Ça prendra aussi une coordination avec le privé, le communautaire et les autres partenaires afin d’offrir des services stables, efficaces et humains. Nous allons être proactifs pour s’assurer de trouver des solutions tous ensemble. »
– Soraya Martinez Ferrada, cheffe d’Ensemble Montréal et candidate à la mairie de la métropole.