Mise en service de la nouvelle ligne 81 : la STM a entendu l’arrondissement

Image

Montréal, le 31 août 2018 – Les démarches soutenues de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles et des partenaires auprès de la Société de transport de Montréal (STM) pour améliorer le transport collectif sur son territoire, ainsi que les nombreux commentaires des citoyens quant à leur difficulté à se déplacer dans l’axe nord-sud, ont enfin porté leurs fruits avec la mise en service lundi dernier de la nouvelle ligne d’autobus 81 Saint-Jean-Baptiste.

La mairesse suppléante de l’arrondissement, Mme Suzanne Décarie, au nom de ses collègues du conseil d’arrondissement, accueille favorablement cette bonification du service. « On réclamait une telle ligne depuis longtemps. Cela répond à besoin criant exprimé par nos citoyens et organismes. Ce nouveau service vient enfin relier les deux quartiers dans l’axe nord-sud, lesquels étaient isolés et mal desservis. Cela facilitera grandement l’accès aux commerces, services et pôles d’emplois », déclare Suzanne Décarie.

La ligne 81 sera en service de 6 h 30 à 21 h, du lundi au vendredi, et de 7 h 30 à 21 h, le samedi et le dimanche. L’intervalle sera aux 25 minutes. Le trajet de 11 km permettra aux bus d’emprunter les artères principales, soit Saint-Jean-Baptiste, Henri-Bourassa, Armand-Chaput, Maurice-Duplessis et Rodolphe-Forget.

D’un bout à l’autre, le temps de parcours de la ligne 81 est de 30 à 33 minutes. « Avant, les citoyens prenaient environ une heure pour se rendre d’un point à l’autre, ce qui était inacceptable. C’était illogique qu’aucun autobus n’emprunte le boulevard Saint-Jean-Baptiste pour desservir les deux secteurs. C’est la seule artère qui traverse l’arrondissement, du fleuve jusqu’à la rivière. Maintenant, les utilisateurs du transport en commun mettront deux fois moins de temps pour se déplacer en autobus de Pointe-aux-Trembles vers Rivière-des-Prairies et vice versa » se réjouit madame Décarie.

Une bonification du service demandée depuis longtemps

La ligne 81 est l’aboutissement d’une vision commune entre les élus de l’arrondissement, les organismes du milieu et les citoyens. Rappelons qu’en avril 2017, lors d’une séance d’information de la STM tenue dans l’arrondissement, 200 citoyens se sont mobilisés pour exprimer leurs difficultés à se déplacer en raison du manque de service en matière de transport en commun. Le transport intra-arrondissement, très peu développé notamment dans l’axe nord-sud, a été réclamé par de nombreux citoyens à cette occasion. Une pétition de plusieurs centaines de noms, initiée par les deux Tables de développement social de l’arrondissement, avait également été transmise à la STM en octobre 2017.

La ligne desservira également l’Institut Philippe-Pinel, le centre de détention RDP, la gare RDP et ses quartiers voisins ainsi que les secteurs d’emplois situé près des boulevards Maurice-Duplessis et Industriel. De plus, il facilitera l’accès aux installations municipales et communautaires ainsi qu’aux activités culturelles, sportives et de loisirs entre le centre communautaire Roussin, à Pointe-aux-Trembles, et Espace-Rivière, le futur lieu culturel et communautaire à Rivière-des-Prairies à l’intersection des boulevards Rodolphe-Forget et Perras. Il s’agit d’un pôle important où l’on retrouve actuellement la bibliothèque, l’école secondaire Jean-Grou, le centre aquatique, l’aréna René-Masson et le centre communautaire de Rivière-des-Prairies.

Par ailleurs, des modifications sont également apportées aux lignes 40 Henri-Bourassa-Est, 86 Pointe-aux-Trembles et 183 Gouin Est, en cohérence avec l’arrivée de cette nouvelle ligne, en vue d’améliorer l’éventail de parcours disponibles en transport collectif dans l’arrondissement.

Restez informé!

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles concernant le Parti, ses idées, ses initiatives, ses évènements et sur le travail que nous accomplissons dans votre quartier!