Signez notre pétition pour que Montréal autorise le vote postal

L’administration actuelle de Montréal refuse d’accorder le droit de vote par correspondance aux aîné.e.s de 70 ans et plus lors des élections municipales prévues en novembre 2021.

Cliquez ici

Motion pour la création d’un Conseil des aînés: pour susciter un « réflexe aîné » à Montréal

Image

Montréal, le 17 avril 2018 – Le chef d’Ensemble Montréal, M. Lionel Perez, en compagnie de la conseillère de ville, Mme Chantal Rossi, demande à l’administration de créer un Conseil des aînés à la Ville de Montréal par l’entremise d’une motion qui sera déposée lors du conseil municipal du 23 avril prochain. Ce conseil consultatif aura pour objectif de favoriser une juste représentativité des personnes aînées dans l’élaboration des différentes politiques municipales.

En somme, il s’agit de permettre à l’administration de développer un « réflexe aîné » en amont de la prise de décision.

« Au Canada, les personnes aînées sont désormais plus nombreuses que les jeunes. À Montréal, 16 % de la population est composée de personnes de 65 ans et plus dont près de la moitié est issue de l’immigration. Le contexte démographique justifie de donner à ces citoyens, toutes origines confondues, une voix au sein d’une instance dédiée afin qu’ils puissent exprimer leurs préoccupations au sujet d’enjeux qui les concernent. Il est essentiel de considérer l’avis des personnes aînées à l’égard de l’implantation de politiques qui auront tôt ou tard un impact direct sur leur qualité de vie », a fait valoir Mme Rossi.

Au cours des quinze dernières années, la Ville s’est dotée d’instances consultatives afin de favoriser un dialogue permanent avec différents groupes. Le Conseil des Montréalaises, le Conseil jeunesse et le Conseil interculturel sont en effet des lieux d’échanges dont les élus profitent grandement.

« Nous voulons nous assurer de la même représentativité pour les aînés. Les défis que pose le vieillissement de la population sont bien réels et sont intimement liés au développement de la ville. Pensons à la façon d’adapter les services aux citoyens, à l’aménagement urbain, à la mobilité ou au maintien à domicile. L’administration se doit de permettre aux aînés de participer au dialogue en ce qui concerne les enjeux qui les préoccupent au même titre qu’avec d’autres groupes », a déclaré M Perez.

Les élus d’Ensemble Montréal demandent donc à la mairesse de s’engager, comme l’avait fait l’administration précédente, à créer un Conseil des aînés rapidement.

Autres motions présentées le 23 avril
Deux autres motions seront aussi déposées lors du prochain conseil municipal. La première voulant que Montréal s’illustre au chapitre de l’économie circulaire et la seconde en faveur d’une révision des budgets des arrondissements consacrés à l’entretien des arbres.

Restez informés!

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles concernant le Parti, ses idées, ses initiatives, ses évènements et sur le travail que nous accomplissons dans votre quartier!