Poser les bases d’un vrai parti politique – Les élus d’Ensemble Montréal en caucus stratégique
Montréal, le 29 avril 2018 – C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les 37 élus qui composent l’Opposition officielle ont entrepris le processus de définition de leur formation politique Ensemble Montréal. Ils étaient réunis aujourd’hui à l’occasion de leur premier caucus stratégique afin d’entamer une réflexion commune qui fera passer Ensemble Montréal d’une bannière à un véritable parti politique.
La démarche, composée d’ateliers participatifs, visait particulièrement à définir les grands axes prioritaires du parti qui formeront la base du programme en vue de la prochaine élection municipale. Les élus étaient aussi appelés à se prononcer sur une vision commune et spécifique du développement de la Ville de Montréal.
« Depuis l’arrivée au pouvoir de Projet Montréal, nous avons eu fort à faire à titre d’opposition. Nous avons agi pour le bien de Montréal et de ses citoyens en dénonçant des actions anti-démocratiques et en proposant des solutions réalistes. Nous continuerons à exercer ce rôle de chien de garde au conseil municipal. Parallèlement, nous devons définir les fondements de notre parti selon une vision ambitieuse afin de soutenir les aspirations des citoyens dans toutes les sphères de la vie municipale et dans le respect de la diversité montréalaise », a déclaré M. Lionel Perez, chef d’Ensemble Montréal.
Ensemble Montréal se définit comme un parti responsable et rigoureux. S’appuyant sur des actions vigoureuses réalisées au cours des six derniers mois : dénonciation de la hausse des taxes municipales, bonification du processus de consultation des aînés, maintien d’un programme de lecture pour les jeunes, fin de la vente de boissons sucrées dans les édifices municipaux, promotion de l’économie circulaire ou bien instauration d’un outil de pétition électronique, Ensemble Montréal dresse un bilan positif de ses interventions qui servent de base de discussion pour le futur.
« À terme, la démarche actuelle permettra à Ensemble Montréal de proposer une alternative politique à l’écoute des intérêts de tous les citoyens. Nous nous appuierons sur les principes fondamentaux d’une saine gouvernance en toute transparence, concertation et collaboration avec les Montréalais », a conclu M. Perez.