Legs de Projet Montréal : 38 % de taxes en plus pour moins de services

taxes

Ensemble Montréal appelle les contribuables à ne pas se laisser duper. Contrairement aux promesses de Projet Montréal, c’est une hausse de taxes moyenne de 2,2 % qui leur sera imposée en 2025, bien au-delà de l’inflation. Alors que la taxe des arrondissements a toujours fait partie des budgets précédents, l’administration actuelle a choisi de l’omettre cette année pour donner l’illusion d’une meilleure gestion des finances.

« Les élu.es de Projet Montréal tentent de passer un sapin aux contribuables en contorsionnant les chiffres. Les citoyens ont vu leur compte de taxes exploser de 38 % en moyenne depuis l’arrivée de Projet Montréal. Ils n’ont tout simplement plus les moyens d’encaisser davantage… surtout lorsqu’on voit à quel point l’état catastrophique de la métropole ne s’améliore pas ! », déclare le chef de l’Opposition officielle à l’hôtel de ville de Montréal, Aref Salem. 

Dépenser mieux plutôt que dépenser plus, martèle Ensemble Montréal 

Pour l’Opposition officielle, le budget 2025 marqué, qui atteint 7,28 G$, soit une augmentation de 2,1 G$ depuis 2017, pourrait bien être la goutte d’eau qui fait déborder le vase. 

Entre les rues transformées en dépotoirs, les appels records à Urgences-santé liés à des chutes sur les trottoirs, l’insécurité croissante, les chantiers mal coordonnés et nos infrastructures qui tombent en ruines, les contribuables montréalais ont bien des raisons de se demander : où va vraiment leur argent ? L’augmentation de plus de 3 500 employés depuis l’arrivée de Projet Montréal au pouvoir, parmi lesquels on compte 36 % plus de cadres contre seulement 1,5 % de cols bleu, n’a manifestement pas conduit à une amélioration de la situation.

Enfin, l’Opposition officielle tire la sonnette d’alarme face au manque flagrant d’investissements en itinérance et en habitation. Alors qu’il n’y a plus une journée qui passe sans qu’on parle des enjeux de cohabitation sociale et des campements, à peine plus de trois millions de dollars supplémentaires sont alloués pour soutenir les sans-abri. Au total, c’est seulement 0,1 % du budget de la Ville qui leur est dédié. Par conséquent, Ensemble Montréal tient à avertir les Montréalais : en 2025, les crises de l’itinérance et du logement vont inévitablement s’aggraver. 

« Il ne faut pas dépenser plus, mais dépenser mieux. Bien qu’elle ait eu 7 ans pour y arriver, l’administration de Projet Montréal n’a pas su répondre à ses responsabilités. À part des pistes cyclables et du verdissement, son bilan est pratiquement inexistant et démontre un manque flagrant de sens des priorités. L’itinérance est l’exemple parfait de la déresponsabilisation de l’administration de Projet Montréal en 2025, qui préfère investir les explosions de taxes dans la machine administrative plutôt que sur le terrain », insiste Alan DeSousa, porte-parole de l’Opposition officielle en matière de finances. 

Restez informé!

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles concernant le Parti, ses idées, ses initiatives, ses événements et sur le travail que nous accomplissons dans votre quartier!