Soraya Martinez Ferrada s’engage à mettre fin aux campements d’ici la fin de son mandat

Alors que Montréal est en pleine crise de la rue, la cheffe d’Ensemble Montréal et candidate à la mairie de la métropole, Soraya Martinez Ferrada, a annoncé mercredi un engagement de 120 millions de dollars sur quatre ans afin de lutter contre la crise de l’itinérance et offrir une prévisibilité financière aux organismes communautaires qui viennent en aide aux personnes en situation d’itinérance. 

Cette somme permettra entre autres d’augmenter significativement le nombre de travailleurs de rue et d’améliorer leurs conditions de travail, tout en finançant les activités d’aide au relogement. 

Ces investissements permettront d’apaiser la situation dans les quartiers les plus durement touchés par cette crise et aideront à faire face aux débordements actuels dans les refuges impactant la qualité de vie avoisinante. 

Protocole d’encadrement des campements

Face à l’absence de réponse centralisée et coordonnée sur les campements de fortunes, chaque arrondissement fait ce qu’il veut, et ne compile pas forcément le nombre de tentes ni de personnes dans les campements.

C’est pourquoi Soraya Martinez Ferrada s’engage à travailler en étroite collaboration avec les organismes communautaires et les services de la Ville pour déployer un protocole encadrant les campements sur le territoire.

Ce protocole sera basé sur quatre principes directeurs:

  1. Maintenir des sites propres et sécuritaires pour tous; 
  1. Encadrer de manière humaine les campements de fortune, en garantissant le respect et la dignité de tous;
  1. Assurer une organisation efficace et une collaboration étroite avec l’ensemble de nos partenaires; 
  1. Être à l’écoute et assurer une communication claire et transparente.

Autres engagements en itinérance:

  • Déployer un tableau de bord en itinérance qui facilitera les démarches des personnes qui essayent de sortir de la rue;
  • Instaurer un Groupe d’intervention tactique en matière d’itinérance (GITI) avec le but de coordonner les interventions terrains et aider les personnes à accéder à un logement; 
  • Créer un comité local de sécurité publique, composé de citoyens, organismes communautaires, représentants de l’arrondissement, et chapeauté par le SPVM;
  • Planifier les services en itinérance sur une base annuelle et non saisonnière comme c’est actuellement le cas. 

Un plan complet et ambitieux en itinérance permettra de soutenir tous ceux qui sont touchés par cette crise de la rue, autant en offrant une porte de sortie pour ceux y vivant que pour les citoyens des quartiers touchés par le laisser-aller le plus complet de l’administration Plante-Rabouin. 

Citations:

« On ne peut pas rester les bras croisés face à la montée de l’itinérance. Trouver une solution aux campements et sortir ces personnes de la rue n’est pas une option, c’est une responsabilité de la Ville. Et cela nécessite une collaboration la plus totale. » – Soraya Martinez Ferrada, candidate à la mairie de la métropole et cheffe d’Ensemble Montréal.

« Écouter l’ensemble des personnes concernées est la première étape afin de pouvoir agir. C’est pourquoi une approche concertée, en collaboration avec les organismes communautaires et tous les partenaires impliqués, est indispensable pour des solutions durables et d’accompagnement vers le logement. » – Benoit Langevin,  porte-parole d’Ensemble Montréal en matière de lutte à l’itinérance.

Restez informé!

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles concernant le Parti, ses idées, ses initiatives, ses événements et sur le travail que nous accomplissons dans votre quartier!