Mercier–Hochelaga-Maisonneuve

Alexandre Devaux-Guizani

Candidat – Conseiller de la Ville
MAISONNEUVE–LONGUE-POINTE

Biographie

Alexandre Devaux-Guizani est le candidat d’Ensemble Montréal pour le poste de conseiller municipal dans Maisonneuve–Longue-Pointe. Habitant au cœur de son district, il veut être à l’écoute des citoyens et défendre leurs priorités : des rues plus propres et sécuritaires, des services publics efficaces et accessibles ainsi qu’ une gestion municipale simple et transparente.

Diplômé en Communication, politique et société à l’UQÀM, il a travaillé au bureau de la députée fédérale d’Hochelaga comme attaché politique. Cette expérience lui a permis de bien comprendre les enjeux du quartier, de saisir le pouls des réalités de ses résidents et d’être en contact direct avec les familles, les aînés, les jeunes et les commerçants.

Ses engagements sont clairs : ramener la collecte hebdomadaire des ordures l’été, réparer les rues et trottoirs et mieux contrôler le camionnage, réduire la paperasse et les délais pour les permis, agir concrètement face à l’itinérance et relancer les comités de consultation locale sur la mobilité et la sécurité.

Dans Maisonneuve–Longue-Pointe, Alexandre propose de créer un parc-nature dans Assomption-Sud afin de protéger les milieux de vie et relier les espaces verts, de faire de la rue Hochelaga une artère plus agréable à habiter et à traverser et de rouvrir la rue Honoré-Beaugrand à la circulation à double sens entre Dubuisson et Hochelaga.

Avec Ensemble Montréal – Équipe Soraya, il souhaite offrir une voix forte et proche des résidents pour un arrondissement plus propre, plus sécuritaire et plus dynamique.

Nos engagements pour

MERCIER–HOCHELAGA-MAISONNEUVE

ARRONDISSEMENT

  1. Ramener la collecte des ordures à chaque semaine durant l’été et augmenter les points de dépôt local.
  2. Réparer les rues et les trottoirs et revoir la circulation avec un meilleur plan et un contrôle strict du camionnage.
  3. Couper la complexité et la paperasse dans la gestion des permis et diminuer les délais de moitié.
  4. Agir concrètement face à l’itinérance.
  5. Créer de vraies consultations en ramenant les comités de mobilité et sécurité. 

 

DISTRICT MAISONNEUVE–LONGUE-POINTE

  1. Créer un parc-nature dans Assomption-Sud pour protéger nos milieux de vie et relier les espaces verts du quartier.
  2. Faire de la rue Hochelaga une rue plus facile à traverser et plus agréable à fréquenter, à habiter.
  3. Rouvrir la rue Honoré-Beaugrand à la circulation à double-sens entre Dubuisson et Hochelaga. 

 

DISTRICT HOCHELAGA

  1. Reconnecter un quartier à son fleuve en construisant un belvédère à l’ouest du secteur.
  2. Investir pour embellir nos rues, dont la Promenade Ontario, incluant le verdissement des fosses laissées à l’abandon.
  3. Éclairer la piste cyclable Notre-Dame pour améliorer la visibilité et renforcer la sécurité.

 

DISTRICT LOUIS-RIEL

  1. Soutenir le développement et la revitalisation de nos rues commerciales, dont Beaubien.
  2. Revoir la configuration du boulevard Langelier en cohérence avec la transformation du quartier et dans le respect des attentes citoyennes.
  3. Acquérir un terrain pour l’agrandissement de la Bibliothèque Langelier et y ajouter une maison culturelle et communautaire.

 

DISTRICT TÉTREAULTVILLE

  1. Construire un centre sportif et communautaire dans Tétreaultville.
  2. Développer et valoriser des commerces de proximité sur l’ensemble du terrain de la zone commerciale du Faubourg Contrecoeur.
  3. Instaurer une navette fluviale entre le parc de la Promenade-Bellerive et le centre-ville afin de désenclaver le Sud du quartier.
  4. Rouvrir la rue Honoré-Beaugrand à la circulation à double-sens entre Dubuisson et Hochelaga. 

Restez informé!

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles concernant le Parti, ses idées, ses initiatives, ses événements et sur le travail que nous accomplissons dans votre quartier!