Biographie
Expérience politique :
- Conseillère d’arrondissement élue, secteur du Canal à Lachine (2017–2021)
- Membre du Conseil d’arrondissement de Lachine
- Membre de la Commission de la sécurité publique (2017–2020)
- Candidate à la mairie de Lachine (2021)
Forte d’une solide expérience politique et d’un engagement communautaire de longue Julie-Pascale Provost a assumé le poste de conseillère du district du Canal à Lachine de 2017 à 2021. Anthropologue, détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en anthropologie de l’Université Laval, elle est professeure au cégep depuis 18 ans. Engagée dans sa communauté, ella a présidé une coopérative d’habitation et été éco-leader. Elle a assumé la présidence du conseil d’établissement de l’école Jardin des Saints-Anges, la vice-présidence du conseil d’établissement du Collège Saint-Louis, ainsi que la vice-présidence de la Fondation du Collège St-Louis.
Mère de quatre enfants, elle a publié un livre jeunesse pour les quatre à sept ans en 2020, visant à leur faire découvrir la politique et les sensibiliser à l’engagement civique. Communicatrice talentueuse, elle a animé les Lundis causeries à St-Pierre, un quartier de Lachine.
Julie-Pascale incarne rigueur intellectuelle, humanité et proximité avec les citoyens. Son parcours, à la croisée de l’éducation et de la mobilisation citoyenne, témoigne de ses convictions profondes pour l’importance du respect, de la démocratie, ainsi que de la transparence dans l’exercice du pouvoir.
Elle s’engage à gérer l’arrondissement de Lachine de façon rigoureuse et responsable, en étant à l’écoute des citoyens et en transparence.
“La politique, pour moi, c’est porter la voix des citoyens, dans leurs intérêts et leur donner accès à l’information vraie afin qu’ils aient les bons outils pour se faire une idée juste”.