Biographie
- Docteure en droit (Université McGill) et avocate en droit du travail et du divertissement
- Scénariste et comédienne nommée au Indie Short Festival de LA pour From A to Z
- Ancienne vice-présidente aux communications d’Avocats sans frontières Québec et présidente du Conseil d’établissement de l’École Nouvelle-Querbes à Outremont
Maude Choko, diplômée de l’Institut national de l’image et du son (programme d’Écriture de scénario de fiction) et détentrice d’un doctorat en droit de l’Université McGill, est à la fois avocate, comédienne et scénariste. Passionnée de recherche et d’écriture, elle a bénéficié du soutien de plusieurs institutions de financement (SSRH, CRIMT, Fondation du Barreau, Chambre des notaires). Ses recherches se sont concentrées sur la liberté d’association et la promotion de l’autonomie collective des travailleurs indépendants, notamment des artistes, aboutissant à de nombreux articles publiés dans des revues canadiennes et internationales et présentés lors de différentes conférences au Canada, en Italie, au Royaume-Uni, en Australie et au Mexique.
En plus de ses activités à titre de chargée de cours puis de professeure de droit, Maude a écrit et interprété plusieurs textes de fiction. Récipiendaire d’une bourse du Conseil des arts du Canada pour sa formation à L’INIS, elle était en nomination pour le « Best Acting Duo » au Indie Short Festival de LA pour son rôle dans la websérie, qu’elle a écrite, From A to Z. Tout récemment, elle interprétait le rôle de Marie dans Head Talk, au Festival Fringe de Montréal, un texte co-signé.
Maude a une curiosité insatiable, une énergie constante et un désir de toucher ses semblables, une histoire à la fois. Mère de trois jeunes adultes-adolescents, Maude a toujours été grandement impliquée dans sa communauté, en plus de veiller au bien-être de ses enfants et de leurs amis. Elle a été vice-présidente aux communications d’Avocats sans frontières Québec et a siégé de nombreuses années à titre d’administratrice sur le CA du Festival de films de Knowlton. Elle a également agi comme avocate collaboratrice pour Juripop et l’Aparté (programme spécifique pour les artistes) pour les dossiers de harcèlement au travail.
Maude valorise l’esprit de communauté, la solidarité, la beauté des lieux et des paysages qui nous entourent et a donc naturellement voulu s’impliquer dans la vie quotidienne d’Outremont, où elle a grandi. Elle a ainsi été membre puis présidente du CÉ de l’école Nouvelle-Querbes, école fréquentée par ses enfants (et par elle-même, il y a des décennies…). Elle a aussi été membre du comité consultatif de l’arrondissement d’Outremont pour la culture et le commerce.
Maude souhaite être une élue disponible, proche des gens, qui défendra avec ardeur les intérêts des résidents qu’elle représentera. Elle a choisi de s’investir plus précisément pour améliorer la communication au sein de l’arrondissement, y dynamiser la vie artistique et culturelle et encourager la participation citoyenne.