Biographie
Soraya Martinez Ferrada est une femme politique québécoise et canadienne d’origine chilienne. Elle arrive à Montréal à l’âge de 8 ans avec sa mère en 1980 fuyant la dictature civique militaire du Chili. Accueillie comme réfugiée politique par le Québec, elle trouve en Montréal, dès l’enfance, une terre d’ancrage et de cœur. Si-Michel, son quartier d’appartenance, devient son « chez-moi ». L’héritage politique de sa lignée maternelle, combiné à l’expérience migratoire de sa famille, façonnent profondément son parcours politique.
Un fil conducteur relie ses expériences professionnelles : la prestation de services de proximité aux citoyens. Elle travaille à la TOHU, lieu de création, d’expérimentation et de convergence de la culture, de l’environnement et de l’engagement social et communautaire. Soraya, comme responsable de la programmation culturelle, environnemental et communautaire, met en place des projets d’envergure (p. ex. : la FALLA, les programmes de réinsertion pour les jeunes en difficulté, La Fête BIO PAYSANNE, le premier Forum de quartier) en partenariat avec tous les secteurs de la société civile. Après quelques années, elle est appelée à exercer les fonctions de Directrice, partenariats et philanthropie à la TOHU.
C’est dans son quartier d’appartenance qu’elle amorce sa carrière en politique municipale élue pour la première fois en 2005 comme Conseillère de ville du district de Saint-Michel. Par la suite, elle agit à titre de Directrice générale pour Vision Montréal (formation municipale) et Chef de cabinet (de Louise Harel, chef de Vision Montréal et chef l’opposition officielle à la Ville de Montréal). Elle entame sa carrière en politique fédérale en 2015, en assumant les fonctions de Conseillère principale de la ministre du Patrimoine Canadien. En 2019, Soraya est élue députée fédérale pour la circonscription d’Hochelaga. Sa capacité à allier vision et leadership stratégique lui vaut sa nomination en tant que secrétaire parlementaire (ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté et ministre des Transports) et ministre du Tourisme et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec.
Soraya mène avec succès de nombreux projets d’envergure, que ce soit pour : renforcer la qualité de vie des citoyens (p. ex. : la reconversion de la carrière Miron, utilisée comme dépotoir, en parc municipal, l’enfouissement des fils électriques sous la rue Jarry attendu depuis 40 ans, la réalisation du Parc Linéaire de Viau), soutenir le développement culturel (p. ex. : l’organisation du Sommet de la culture, qui a mené à la création du Quartier des spectacles), contribuer à une société plus juste (p. ex. : la mutualisation de camions réfrigérés pour les organismes de sécurité alimentaire assure le soutien financier pour le Chic Resto Pop et la première ferme urbaine verticale d’Hochelaga), engager les partenaires du milieu économique (p. ex. : la réalisation du 1er Sommet de l’Est, le premier programme d’économie sociale à DEC en appui à des projets de mutualisation, le programme pour l’innovation sociale pour l’Est de Montréal), valoriser l’attractivité des villes (p. ex. : renouvellement de l’offre en tourisme autochtone à travers le Québec et le Canada, et renforcement de la position du Canada comme une destination de choix sur la scène internationale).
En 2025, forte des compétences acquises en gouvernance, négociation, gestion de projets de grande envergure, animée par son profond engagement social, mais surtout portée par sa volonté d’écouter et d’agir avec et pour la ville qui a ouvert ses bras à sa famille et à elle-même, elle décide de faire en retour en politique municipale devenant la Cheffe du parti d’Ensemble Montréal et la prochaine mairesse de Montréal.