Pétition pour sécuriser la voie Camillien-Houde en assurant son accès à tous les usagers de la route
Le 13 septembre 2023, l’administration de Projet Montréal a annoncé que la voie Camillien-Houde, l’une des deux seules voies permettant d’accéder au mont Royal, sera fermée aux automobilistes dès 2027.
Cette décision va à l’encontre des recommandations émises par l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM), basées sur les préoccupations de la population. Suite à une vaste consultation menée auprès de plus de 13 000 Montréalais et Montréalaises, l’organisme a notamment recommandé en 2019 de « maintenir la circulation automobile sur l’ensemble de l’axe Camillien-Houde/Remembrance, tout en revoyant son aménagement pour le transformer en une voie qui s’intègre mieux à la vocation du parc du Mont-Royal et respecte son patrimoine naturel. »
Dans une entrevue accordée à Radio-Canada en 2018, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, s’était engagée à respecter et suivre les recommandations qui seraient émises par l’OCPM. Voilà que, cinq ans plus tard, elle renie sa parole.
La fermeture de la voie Camillien-Houde engendrera plusieurs enjeux au niveau de l’accès des personnes aînées, à mobilité réduite, ayant des enjeux de santé et des familles. Par ailleurs, l’OCPM souligne dans son rapport que le projet pilote de fermeture de la voie Camillien-Houde en 2018-2019 avait entraîné une augmentation de l’achalandage automobile au niveau du chemin Remembrance et des enjeux de congestion dans les quartiers adjacents à la montagne (Outremont, Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, Le Plateau–Mont-Royal, Ville-Marie). Au moment d’annoncer sa décision le 13 septembre dernier, l’administration Plante n’a pas été en mesure de certifier avec des études à l’appui qu’il n’y aura pas de contournement du transit vers ces milieux de vie. Par conséquent, Projet Montréal ne règle pas un enjeu de sécurité. Ce parti en crée de nouveaux.
Pour Ensemble Montréal, l’administration de Projet Montréal doit respecter les consultations auxquelles plus de 10 000 Montréalais et Montréalaises ont participé, suivre les recommandations de l’OCPM qui en sont issues et tenir sa parole.
Signez la pétition ci-dessous pour demander à la mairesse de Montréal, Valérie Plante, et son administration de reculer sur leur décision, et de sécuriser rapidement la voie Camillien-Houde tout en garantissant son accès à tous les usagers de la route, comme le recommande l’OCPM.