Chef

Denis Coderre



514-903-1207

Élu à six reprises à la Chambre des communes de 1997 à 2013 dans la circonscription de Bourassa et maire de Montréal de 2013 à 2017, c’est une vaste expérience politique que possède Denis Coderre.

En tant que membre du gouvernement, il a occupé tour à tour les postes de secrétaire d’État au Sport amateur, ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration et président du Conseil privé de la Reine, Interlocuteur fédéral pour les Métis et les Indiens non inscrits, responsable de la Francophonie et du Bureau du Canada sur le règlement des questions des pensionnats autochtones. Il a également été conseiller spécial du Premier ministre pour Haïti.

Durant ses années au gouvernement, M. Coderre a joué un rôle déterminant dans plusieurs dossiers dont l’établissement du siège social de l’Agence mondiale antidopage à Montréal, l’entrée en vigueur de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés quelques mois après le 11 septembre 2001, la mise en place de mesures visant à réglementer les consultants en immigration ainsi qu’une entente sur les tiers pays sûrs permettant de mieux gérer leurs programmes respectifs de réfugiés avec les États-Unis.

En tant que 44e maire de Montréal, il a travaillé à rétablir l’image de la métropole, notamment en créant le Bureau de l’Inspecteur général, qui lutte contre la corruption et la collusion au sein de l’appareil municipal. C’est aussi grâce à ses efforts que Montréal peut se targuer aujourd’hui d’avoir un statut de métropole, qui lui permet de jouer un rôle plus actif en tant que gouvernement de proximité grâce à l’octroi de nouveaux pouvoirs par le gouvernement du Québec.

Diplômé en science politique de l’Université de Montréal et détenteur d’une maîtrise en administration pour cadres de l’Université d’Ottawa, M. Coderre a toujours été actif dans son milieu. Il a entre autres été membre du Club optimiste de Montréal-Nord, de l’Association des élèves de sa polyvalente, du Club Richelieu et de la Société d’histoire et de généalogie de Montréal-Nord.

Faire une place à tous les Montréalais.es et bâtir une ville qui se donne les moyens de ses ambitions où il fait bon vivre-ensemble : voilà ce qui motive Denis Coderre à se présenter à la mairie de Montréal.

Restez informés!

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles concernant le Parti, ses idées, ses initiatives, ses évènements et sur le travail que nous accomplissons dans votre quartier!