Candidat

Julien Hénault-Ratelle

Conseiller de la ville

Mercier–Hochelaga-Maisonneuve

District Tétreaultville


Pour Julien, le quartier de Tétreaultville est beaucoup plus qu’un simple lieu de résidence, c’est un joyau bien gardé de l’Est de Montréal. Il y vit depuis plus d’une vingtaine d’années et a décidé d’y rester pour y faire sa vie.

L’implication citoyenne a toujours fait partie intégrante de son parcours personnel. Alors qu’il n’avait que 20 ans, Julien fut directeur de projet pour le développement de la Carte-Repas Solidaire avec l’organisme L’Itinéraire, un projet visant à offrir aux personnes en situation d’itinérance des repas chauds, nutritifs et accessibles. Pour lui, une communauté qui aide les personnes vulnérables est une communauté riche d’humanité. Il croit notamment que c’est la vision que beaucoup de Tétreaultvillois et Tétreaultvilloises ont pour leur quartier.

Mais pourquoi se présenter comme conseiller de ville ? C’est une question qu’il s’est fait poser à maintes reprises. Pour lui, la réponse est simple :

« J’ai ce quartier réellement à cœur. Je le vis, je l’aime, je le connais. Je souhaite mettre mon profil économique et communautaire au profit de mes concitoyens. Je crois également avoir les pistes de solutions nécessaires pour continuer à l’aider dans son développement. On ne se le cachera pas, il y a actuellement plusieurs lacunes majeures. Nos aînés, nos familles et nos commerçants méritent un milieu de vie de qualité où tous sont considérés. »

Et ce milieu de vie, Julien souhaite le développer durant le prochain mandat. Il désire désenclaver le quartier en offrant une meilleure offre en transport en commun pour les citoyens et en reliant notamment le quartier au centre-ville par l’entremise d’un trajet de navette fluviale. Le réaménagement des artères commerciales comme Hochelaga et Des Ormeaux est également essentiel.

« Le quartier mérite d’être verdi. Nos artères principales méritent d’être fleuries et d’être accessibles pour nos citoyens. J’ai également siégé pendant trois ans au conseil de la Société d’animation de la Promenade Bellerive et pour moi, la propreté de nos parcs ainsi qu’un accès à l’eau plus convivial sont également nécessaires pour améliorer notre vie de quartier. Des projets structurants doivent être mis en place et notre parti s’assurera de toujours consulter les citoyens. »

Expériences professionnelles

Attraction d’investissements directs étrangers; Montréal International, depuis 2018

Analyste économique et commercial; Délégation Générale du Québec à New York, 2017

Formations

Maîtrise en droit des affaires, LL.M.; Université de Montréal, 2020

Baccalauréat en administration des affaires bilingue; HEC Montréal, 2017

Baccalauréat International; Collège Jean-de-Brébeuf, 2013

Engagements communautaires

Trésorier et administrateur; Société d’animation de la Promenade-Bellerive, depuis 2018

Vice-président exécutif; Société de Relations d’Affaires HEC Montréal, 2017-2018

Bénévole; L’Itinéraire, 2014-2018

Distinctions

Finaliste dans la catégorie « Jeune Leader » du concours Estim de la Chambre de Commerce de l’Est de Montréal, 2021

Bourse Michel Lassonde en droit des affaires, 2018

Bourse de maîtrise de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, 2018

Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, 2012

Restez informés!

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles concernant le Parti, ses idées, ses initiatives, ses évènements et sur le travail que nous accomplissons dans votre quartier!