Candidate

Lyne Laperrière

Mairesse

Rivière-Des-Prairies–Pointe-Aux-Trembles


Lyne Laperrière travaille dans l’industrie de la construction depuis 1989 à titre de professionnelle, milieu à prédominance masculine à 98%. Ayant débuté sa carrière à la Commission de la construction du Québec, la candidate a occupé une multitude de rôles, allant de spécialistes des ressources humaines (recrutement, formation, relations du travail) à la coordination des services à la clientèle. Tout au long de sa carrière, Mme Laperrière à fortement contribué à l’assainissement de l’industrie par ses rôles occupés en matière d’inspection de chantier et juricomptabilité durant 15 ans. 

Dès 2015 et après 25 ans de carrière à la CCQ, Lyne Laperrière a choisis de faire le saut au sein de différentes associations sectorielles soient : l’Association des professionnels en construction d’habitations au Québec (APCHQ), l’Association patronale des entreprises en construction du Québec (APECQ), la Centrale syndicale démocratique (CSD) – Construction. Durant son parcours, elle a su mettre à profit ses forces en développement des compétences et des organisations en plus de son expertise en matière de relations du travail.  

Aimant relever les défis, Lyne Laperrière a même poussé l’audace de travailler sur un chantier à baraquement pour le plus grand donneur d’ouvrage public en construction au Québec, à titre de membre du comité de direction du chantier hydroélectrique La Romaine à la Côte-Nord pour Hydro-Québec!  L’expérience d’une vie que de vivre en tant que femme à travers 2400 travailleurs à majorité masculine, 52 entreprises s’affairant à construire ce grand projet 24 heures sur 24, 365 jours par année. Elle a su contribuer aux changements organisationnels en matière de climat de travail et gestion de la santé et de la sécurité du travail. 

Aujourd’hui, la candidate occupe le rôle de Directrice générale de l’Association d’isolation du Québec (AIQ). Mme Laperrière gère cet organisme à but non lucratif (OBNL) qui regroupe la majorité des entreprises spécialisées en isolation de bâtiment et mécanique de bâtiment au Québec (entrepreneurs, fabricants, fournisseurs, distributeurs). À cela, s’ajoute un siège au sein du Conseil d’administration de la Fédération des entrepreneurs en construction du Québec (FQAESC) pour appuyer ses projets de développements de son secteur et industrie.

Impliquée et dévouée, Lyne Laperrière s’est impliqué auprès de différentes associations sportives de l’arrondissement Rivière-des-Prairies et Repentigny de 2006 à 2015 (Association hockey mineur PAT, Association de soccer PAT, Club de patinage artistique PAT, hockey élite Montréal Kings AAA). Sa passion et son investissement à sa communauté en s’impliquant à titre d’Administratrice dans différents Conseil d’administration comme le Centre de la petite enfance à Pointe aux trembles de 2002  à 2005 ou encore aux Elles de la construction de 2016 à 2020. 

Aujourd’hui, elle donne des conférences à d’autres organismes à prédominance féminine pour inspirer les autres femmes à se bâtir une carrière (BPW Montréal, Dress for success Montréal).

Restez informés!

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles concernant le Parti, ses idées, ses initiatives, ses évènements et sur le travail que nous accomplissons dans votre quartier!