

Rassembler la communauté
Résident de L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève depuis 37 ans, Douglas Hurley a toujours été grandement impliqué au sein de l’arrondissement.
En plus de sa riche carrière au SPVM et comme professeur au sein du programme de technique policière du Collège John Abbott, il a assuré la présidence du Club Optimiste de L’Île-Bizard. Au cours de son mandat, il a organisé entre autres des guignolées locales et a aidé les citoyen.nes à surmonter les inondations de 2017 et 2019. C’est en plus d’être entraîneur pour divers clubs sportifs de l’arrondissement.
Vous souhaitez discuter d’un enjeu avec lui ou poser une question ?
514-589-8989
[email protected]
Impliquez-vous
Que ce soit en temps ou en argent, il existe plusieurs façons de vous impliquer et de nous épauler !

Vision
« Tout comme vous, notre équipe locale croit fermement qu’il faut préserver et pérenniser le caractère champêtre et villageois, la culture maraîchère et les paysages bucoliques qui font la force et la fierté de la population de L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève. »
L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève, c’est la campagne dans la ville ! Dernier rempart agricole de Montréal, c’est un endroit unique qui a su résister au développement immobilier, au non-respect du patrimoine bâti, de l’environnement et du rythme de vie campagnard auquel les Bizardien.nes et Génovéfain.es sont profondément attachés.
Chez Ensemble Montréal, nous avons comme vision fédératrice de protéger l’identité et les pouvoirs des arrondissements tout en respectant la spécificité du cadre bâti et l’histoire des quartiers. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes battus depuis notre élection en 2021 et c’est ce que nous nous engageons à poursuivre et à réaliser.
Appuyé par l’ensemble des conseiller.es d’arrondissements locaux, Richard Bélanger, Danielle Myrand, Alain Wilson et Suzanne Marceau, Doug Hurley propose de continuer les efforts de l’ancien maire Stéphane Côté et de rassembler la communauté autour des actions suivantes:
Engagements
Accroître la sécurité
et la résilience de la communauté
Rétablir la quiétude et le sentiment de sécurité des Bizardien.nes et Génovéfain.nes ont été au cœur des priorités de l’administration locale. Notre équipe locale a été proactive pour coordonner et renforcer les services de sécurité publique de l’arrondissement.
Avec trois crues des eaux en sept ans, les défis de l’arrondissement en matière de sécurité publique et d’adaptation climatique s’accélèrent. Au cours des dernières années, nous avons été à pied d’œuvre afin d’éviter que les citoyennes et citoyens ne perdent leur maison. Décidément, les sacs de sable et les mesures temporaires ne sont plus suffisants avec l’accélération des cycles d’inondations. Les Bizardien.nes et Génovéfain.es veulent des mesures pérennes pour protéger leurs résidences, leurs souvenirs et les investissements de toute une vie.
Notre équipe est la mieux placée pour comprendre vos besoins puisque nous avons été à vos côtés 24/7, les deux pieds dans l’eau durant les moments les plus difficiles. Et lorsque nous n’étions pas à vos côtés en train d’ériger des digues, nous étions à l’hôtel de ville de Montréal pour réclamer des fonds récurrents de la part de la ville-centre afin de prévenir et contrer les effets des crues printanières.
L’équipe de Doug Hurley continuera à vous épauler en mettant en place les mesures suivantes afin de vous permettre de demeurer chez vous en sécurité :
- Poursuivre la négociation pour le financement de la construction de digues permanentes et l’achat d’équipement de protection des riverains dans les lieux stratégiques;
- Réclamer la mise en place d’un Fonds de sécurité climatique par la Ville-Centre qui permettra d’améliorer la réactivité de l’arrondissement pour affronter rapidement des catastrophes naturelles, des sinistres et des événements météorologiques extrêmes imminents;
- Renforcer les mesures de sécurité publique pour limiter les impacts des travaux du nouveau pont Jacques-Bizard, limiter les vols de voitures et réduire la vitesse sur les rues.
Prioriser le bien-être des familles
Depuis son élection, l’équipe locale d’Ensemble Montréal a travaillé sans relâche afin de redonner une desserte de services culturels, sportifs et des infrastructures vibrantes pour les familles bizardiennes et génovéfaines.
Que ce soit en redonnant l’art aux familles par l’inauguration de la murale MU à Sainte-Geneviève et par l’installation d’un piano public dans le Parc de l’Anse-aux-Rivard, en ouvrant la maison des jeunes de l’Île-Bizard suite à la consultation publique, en relocalisant la Friperie au Complexe sportif Saint-Raphaël afin d’assurer sa pérennité ou en assurant le retour de la Fête du Monde, des films dans les parcs et le concours des Maisons fleuries, les conseillers locaux ont été à l’écoute des préoccupations des citoyen.nes et ont priorisé le bien-être des familles.
C’est sans doute la cure de jeunesse du Parc Eugène-Dostie qui représente le plus grand legs de notre administration locale en termes d’amélioration de l’offre familiale sportive. Au cours des deux dernières années, nous avons priorisé la réfection des 8 terrains de tennis et l’installation de la nouvelle surface synthétique pour le terrain de soccer du parc Eugène-Dostie. C’est également 6 terrains de pickleball qui ont été ajoutés au parc afin de diversifier l’offre sportive.
Nous avons également inauguré un nouvel espace de jeu inclusif accessible à tous en collaboration avec l’école Jacques-Bizard ainsi qu’avec les organismes le Jardin d’enfant le Tournesol et À cœur ouvert.
Finalement, nous avons voulu nous rapprocher de nos aînés et de leurs préoccupations en renouant avec la tenue d’une réunion annuelle du conseil d’arrondissement dans la résidence pour personnes retraitées Vent de l’Ouest.
Par les actions suivantes, l’équipe de Doug Hurley souhaite continuer le travail afin de revitaliser l’offre familiale de l’arrondissement :
- Procéder à la réfection majeure du chalet Robert-Sauvé et reconstruction du parc Denis-Benjamin-Viger;
- Travailler à construire un pump track au parc Eugène-Dostie;
- Travailler en collaboration avec les agriculteurs locaux afin d’offrir des lieux de distribution de produits frais et locaux à la population;
- Réviser les critères d’évaluation et élaborer un guide d’aménagement et d’architecture qui encadre les projets de construction, de transformation, de rénovation et de restauration dans le village de Sainte-Geneviève et de L’Île-Bizard;
- Prendre les mesures nécessaires pour protéger notre patrimoine bâti d’intérêt contre les démolitions par abandon.
Préserver l’écosystème
L’une des promesses phares de notre administration a été livrée par le soutien à l’implantation du paysage humanisé, une première au Québec. Cet outil formidable de protection de l’environnement et de la biodiversité, qui prend en compte le rôle et les impacts des activités humaines dans la conservation de la nature, permettra aux générations futures de bénéficier d’espaces verts où la faune et la flore s’épanouissent au fil des saisons.
L’Île-Bizard-Sainte-Geneviève est le garde-manger de Montréal. L’équipe locale d’Ensemble Montréal s’est fait un devoir d’honorer la survie de l’agriculture locale et de la culture nourricière qui est au cœur de notre identité et notre communauté.
Par les actions suivantes, l’équipe de Doug Hurley s’engage à conserver les terrains agricoles qui couvrent 1 087 hectares de l’arrondissement :
- Limiter la construction et le développement immobilier;
- Conserver la vocation des terrains agricoles;
- Finaliser l’aménagement du corridor pollinisateur, du côté est, entre la rue Cherrier et le boulevard Chèvremont;
- Miser sur une production maraîchère et écologique sur l’ensemble des terres agricoles du Grand parc de l’Ouest et de l’Île-Bizard-Sainte-Geneviève;
- Inscrire le droit de préemption sur les lots constructibles près des terrains humides;
- Assurer la protection et la restauration des berges lors de la déconstruction du pont actuel Jacques-Bizard et augmenter l’accès aux berges et aux rives de la rivière des Prairies;
- Planter plus de 160 arbres et des centaines d’arbustes dans le cadre du projet de construction du nouveau pont Jacques-Bizard.
Offrir des services de qualité et une gouvernance responsable
Les années de mauvaise gouvernance de l’administration Projet Montréal – Équipe Marinacci ont mis à mal la santé financière et les services aux citoyens. Depuis notre arrivée au pouvoir, nous travaillons d’arrache-pied pour les citoyen.ne.s de l’Île-Bizard-Sainte-Geneviève afin de redresser la situation financière et de rebâtir la fonction publique de l’arrondissement.
Notre ancien maire et collègue Stéphane Côté a réussi à conclure une entente financière récurrente annuelle de 666 000 dollars avec la ville-centre qui nous permet d’assurer la préservation de la biodiversité et des milieux naturels qui nous sont si chers.
Afin d’assurer la stabilité financière de l’Île-Bizard-Sainte-Geneviève, respecter la capacité de payer des citoyennes et citoyens tout en offrant des services de proximité à la population, l’équipe de Doug Hurley s’engage à :
- Pérenniser la fonction publique afin d’offrir les meilleurs services aux citoyen.ne.s;
- Poursuivre la stabilisation des finances de l’arrondissement en défendant la récurrence des sommes versées par la ville-centre.
Relier les milieux de vie pour assurer la mobilité
La mobilité et la sécurité des familles dans leurs déplacements quotidiens sont des enjeux d’intérêt dans l’arrondissement. L’augmentation de l’afflux de circulation, l’efficience de la signalisation routière et la desserte de transport en commun sont souvent évoqués par les résident.es.
Afin d’assurer les déplacements actifs et sécuritaires de nos écoliers, nous avons d’ailleurs prolongé les zones de 30km/h et implanté des réducteurs de vitesse pour encourager la mobilité active aux abords des écoles.
Consciente des impacts sur le réseau routier que la réfection du nouveau pont Jacques-Bizard amène, notre équipe locale fait tout son possible afin de limiter les inconvénients en étant proactive par l’instauration de mesures de mitigation durant des travaux. À terme, la concrétisation du nouveau pont Jacques-Bizard amorce un tournant vers des infrastructures de mobilité dignes du 21e siècle dans notre communauté. Avec l’aménagement de 4 voies de circulation, la construction d’une piste cyclable bidirectionnelle, de trottoirs plus larges et le réaménagement des intersections, les citoyennes et citoyens de l’arrondissement pourront se déplacer en toute quiétude, peu importe le choix de mobilité qu’ils privilégient.
La vision de notre administration locale pour la mobilité locale est rassembleuse et respectueuse de vos habitudes de vie. Ainsi, l’équipe de Doug Hurley s’engage à :
- Investir 1,5 M$ annuellement pour réhabiliter les rues par planage et revêtement et faire la réfection des bordures et trottoirs;
- Augmenter les efforts de négociation avec la STM pour assurer une meilleure desserte de transport en commun et un lien direct au REM;
- Poursuivre l’implantation de mesures de sécurisation aux abords des écoles Jacques-Bizard, Jonathan-Wilson et Sainte-Geneviève par la bonification des aménagements urbains sur les rues locales;
- Améliorer la mobilité active par l’aménagement d’un sentier pédestre et cyclable dans l’emprise de la 440 et par la construction d’une passerelle entre l’Île-Bizard et Laval;
- Négocier avec la ville-centre la réfection prioritaire de la rue Paiement à Sainte-Geneviève, entre les boulevards Pierrefonds et Gouin, afin d’assurer des déplacements sécuritaires au Cégep Gérald-Godin;
- Poursuivre l’élaboration du Plan directeur pour la circulation et la signalisation.
Votre voix compte
Votez pour Doug Hurley
par vote anticipé le 10 décembre ou lors de l’élection partielle le 17 décembre.