Soraya Martinez Ferrada s’engage à lancer un audit sur le réseau cyclable existant et revoir l’approche dans la gestion de leur aménagement

Face aux nombreux enjeux de cohabitation et à la hausse du nombre d’accidents impliquant des automobilistes, cyclistes et piétons, la candidate à la mairie de la métropole et cheffe d’Ensemble Montréal, Soraya Martinez Ferrada, a annoncé un changement d’approche nécessaire quant au développement du réseau cyclable.
En conférence de presse lundi midi dans un secteur industriel de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, en présence notamment de commerçants, Soraya Martinez Ferrada a soulevé l’exemple de la piste cyclable implantée sur la rue Port-Royal Ouest dans les derniers mois par l’administration de Projet Montréal.
Cet aménagement traverse un axe longeant plusieurs entrées de garage d’entrepôts industriels où des camions de 53 pieds font de nombreux allers-retours. D’ailleurs, plusieurs quasi-accidents impliquant des cyclistes y ont été répertoriés.
Ensemble Montréal s’engage à répondre aux besoins et réalités de tous les citoyens et citoyennes pour assurer une meilleure sécurité et cohabitation des déplacements:
- Lancer un audit approfondi de l’ensemble des aménagements cyclables montréalais dans les 100 premiers jours du mandat;
- À la lumière de cet audit: revoir et sécuriser les aménagements cyclables, là où nécessaire, et abandonner les aménagements dangereux si nécessaire;
- Allouer une partie du budget actuel à la sécurisation et mise aux normes des pistes existantes.
Citations:
« On doit arrêter de développer aveuglément sans consultation ni réflexion quant à la sécurité de tous. C’est bien beau d’ajouter des pistes cyclables à gauche et à droite, mais encore faut-il s’assurer qu’elles soient sécuritaires, interreliées et adaptées au milieu.» – Soraya Martinez Ferrada, candidate à la mairie de la métropole et cheffe d’Ensemble Montréal
« La piste cyclable déployée dans le secteur industriel Chabanel à Ahuntsic–Cartierville pourrait devenir un cas d’école sur comment déployer un aménagement sans considérer le milieu qu’il traverse. Je m’engage à revoir cet aménagement cyclable pour assurer la sécurité de tous et le mieux vivre ensemble.» – Maude Théroux-Séguin, candidate à la mairie d’Ahuntsic–Cartierville pour Ensemble Montréal.
« Ça fait 45 ans que mon commerce est établi dans le quartier. Ce qu’on veut, c’est d’être écouté par notre administration municipale et ce n’est pas le cas actuellement.» – Carlo Granito, président de Terra Café.
« L’administration en place a réduit le débat à un faux clivage « pro-vélo contre anti-vélo », écartant les impacts financiers réels de leurs décisions sur les commerces et industries. En négligeant l’apport de la clientèle provenant de l’extérieur du quartier, et ce, malgré une mobilisation citoyenne, Projet Montréal montre son manque d’écoute et de sérieux envers les entreprises locales. » – Eugénie Lévis, coordonnatrice exécutive de Matelas Sélection.