Soraya Martinez Ferrada appuie la gratuité des vignettes de stationnement pour soutenir l’aide à domicile

Montréal, le 11 septembre 2025 – La candidate à la mairie de la métropole et cheffe d’Ensemble Montréal, Soraya Martinez Ferrada, s’est engagée à appuyer la demande de plusieurs regroupements de travailleurs et bénéficiaires des services d’aides à domicile afin d’accorder gratuitement des vignettes de stationnement aux travailleuses de la santé, du public, du communautaire et de l’économie sociale qui offrent ces services.
Certains Montréalaises et Montréalais, en particulier les aînées et les personnes à mobilité réduite, ont besoin d’un service d’aide et de soins à domicile pour accomplir leurs activités quotidiennes. Déjà, en 2019, l’Institut de la statistique du Québec rapportait que 8,4 % des Québécois de 65 ans et plus vivant à domicile avaient recours à une telle assistance.
Toutefois, des facteurs externes comme la disponibilité et le coût du stationnement ont un impact direct retombant sur les personnes offrant l’aide à domicile, pouvant nuire à l’efficacité et à la qualité des services offerts.
Citations:
« Prendre en considération l’aide à domicile dans la planification du stationnement, essentiel pour de nombreux de nos citoyens, est exactement le genre de solution qu’Ensemble Montréal mettra en place. Encore une fois, nous sommes dans l’écoute et l’action pour offrir du changement aux Montréalais », a déclaré Soraya Martinez Ferrada, candidate à la mairie de la métropole et cheffe d’Ensemble Montréal.
« Nos travailleurs de la santé, du communautaire et de l’économie sociale font un travail extraordinaire. Ensemble Montréal agit pour les citoyens et la gratuité des vignettes de stationnement constitue un premier pas important », a affirmé Chantal Rossi, porte-parole d’Ensemble Montréal en matière d’accessibilité universelle.
« Nous sommes heureux qu’Ensemble Montréal se montre ouvert à une revendication largement partagée des personnes qui travaillent ou qui utilisent différents services d’aide à domicile. C’est une économie de temps à chercher des places de stationnement gratuites, en plus d’épargne face à d’éventuelles contraventions. Voilà une mesure concrète pour le maintien à domicile et pour notre monde », se réjouit Sylvie Nelson, présidente du Syndicat québécois des employées et employés de service (SQEES-FTQ) et membre du Comité Transport et services d’aide à domicile.
« Octroyer des vignettes de stationnement aux aides à domicile améliorerait la vie des personnes qui embauchent leur propre aide à domicile grâce au chèque emploi-service (CES). Nous sommes contents qu’Ensemble Montréal prenne cet important engagement et nous espérons que les autres formations politiques s’en inspireront afin de garantir la continuité de ce service essentiel», souligne Sarah Dubuc, agente de défense collective des droits chez Ex aequo.