Montréal, le 1er novembre 2018 – S’il faut en croire un article de Radio-Canada, la mairesse Plante aurait « tenu » sa promesse de sécuriser les artères dangereuses à Montréal au cours de sa première année au pouvoir. Or, les informations qu’Ensemble Montréal a recueillies montrent une tout autre réalité.
En effet, le 19 octobre dernier, dans une réponse écrite à une question posée par le chef de l’Opposition officielle, M. Lionel Perez, le directeur des transports de la Ville de Montréal, M. Benoit Champagne, a dressé la liste des 64 intersections « qui ont fait ou feront l’objet en 2018 d’un réaménagement géométrique pour les rendre plus sécuritaires ».
Mais à la lecture de cette liste, on remarque vite que les 64 intersections dont il est question n’ont pas été sécurisées. En effet, à la colonne « Statut », chacune des intersections porte la mention « Commencé ». Aucune n’affiche un statut « Complété ». Il est donc faux d’affirmer, comme le fait Radio-Canada, que la mairesse a tenu sa promesse.
Une autre des spécialités de l’administration Plante: jouer avec les mots. Ou est-ce encore « erreur de communication »?