Soraya Martinez Ferrada veut innover pour accélérer la construction de logements abordables et sociaux

La cheffe d’Ensemble Montréal et candidate à la mairie de la métropole, Soraya Martinez Ferrada, a annoncé mercredi une nouvelle stratégie de financement pour répondre à la crise du logement.
Cette approche mise sur un partenariat solide entre la Ville de Montréal, le secteur privé et les organismes à but non lucratif (OBNL), en utilisant notamment la capacité foncière municipale comme levier de développement.
Un fonds pour l’abordabilité : viser l’autofinancement
Ensemble Montréal annonce la création d’un Fonds pour l’abordabilité, financé par la valorisation du foncier municipal et par des contributions issues des partenariats. Les sommes recueillies permettront de soutenir directement la construction ou l’acquisition de logements hors marché, en gardant notre objectif de 20% de logement abordable et social.
Une véritable reddition de compte transparente et en continu sera facilement accessible pour suivre l’avancée de nos efforts.
D’autres villes ont mis en place des mécanismes similaires : la Ville de Vancouver avec le Vancouver Affordable Housing Endowment Fund, ou encore, la Ville de Longueuil avec le zonage incitatif, avec contribution financière.
Miser sur la force du partenariat
Plutôt que de dépendre uniquement des subventions gouvernementales, Ensemble Montréal souhaite mettre en place un modèle innovant où la Ville met à contribution ses terrains et bâtiments, en partenariat avec les promoteurs privés et les OBNL, pour bâtir plus rapidement des logements sociaux et abordables.
Des incitatifs concrets pour réduire les coûts
Afin de stimuler la construction, une administration menée par Ensemble Montréal mettra en place des incitatifs financiers clairs et efficaces, notamment :
- Crédit de taxes foncières pour les projets de logements abordables et sociaux;
- Mise en place d’une porte d’entrée pour les logements hors marché via une équipe spécialisée qui offrira un accompagnement personnalisé et simplifiera les étapes administratives ;
- Recours à des baux emphytéotiques de 70 ans sur les terrains détenus par la Ville pour réduire les coûts de construction de logements hors marché ;
- Exemption des projets de logement hors marché des frais municipaux, notamment les frais de permis et d’occupation du domaine public ;
- Accélération du développement des terrains et bâtiments de la Ville pour du logement hors marché ;
- Adoption de mesures de densification adaptées (zonage incitatif), permettant de baisser les coûts de construction et d’augmenter l’offre de logements plus rapidement.

Un engagement dès le début du mandat
Dans les 100 premiers jours, Soraya Martinez Ferrada réunira autour de la même table les principaux acteurs – OBNL, promoteurs privés, institutions financières – pour lancer un plan commun et accélérer la livraison de projets concrets.
Enfin, une administration menée par Ensemble Montréal souhaite réviser certains critères du Fonds du logement social métropolitain pour faciliter l’atteinte de la cible de 20 % hors marché découlant de l’adoption du nouveau Plan métropolitain d’aménagement et de développement du Grand Montréal, de concert avec les villes de la Communauté métropolitaine de Montréal.