Ensemble Montréal s’engage à préserver les vocations de la Cité-des-Hospitalières
La candidate à la mairie de la métropole, Soraya Martinez Ferrada, s’est engagée mardi après-midi à ce qu’une future administration d’Ensemble Montréal conserve le site de la Cité-des-Hospitalières tout en assurant la préservation de sa vocation.
Acquise par la Ville de Montréal en 2017, cette section du domaine situé sur le Plateau Mont-Royal est aujourd’hui occupée par des acteurs des milieux communautaires, de la santé, culturels et de l’innovation sociale. Malheureusement, Projet Montréal et l’administration Plante-Rabouin ont manqué de leadership, faisant stagner ce projet innovant d’envergure porté par les occupants.
Une administration d’Ensemble Montréal déploiera les efforts nécessaires à la recherche de financement, en misant sur des subventions gouvernementales, des contributions du milieu philanthropique et des campagnes de financement, tout en déployant une gouvernance spécifique à ce site. Classé comme site patrimonial par le gouvernement du Québec, la Cité-des-Hospitalières témoigne du rôle fondateur des femmes dans l’histoire de la ville.
Un projet à la croisée du patrimoine, de la santé et de la culture
La proposition des Religieuses Hospitalières est soutenue par des partenaires engagés tels qu’Aux trois sentiers, Brèches, de même que les Archives et Collections des Hospitalières. Il s’agit d’un regroupement d’occupants actuels de la Cité-des-Hospitalières dont la vision est de donner à la Cité un futur porteur et inspirant pour Montréal tout en respectant sa mission fondatrice : guérir, accueillir et inspirer.
Ce projet réunirait notamment :
- Un pôle de soins palliatifs communautaires, pour adoucir la fin de vie, hors du contexte hospitalier;
- Un espace de création et de dialogue interdisciplinaire autour des arts, de la philosophie, de la spiritualité et des enjeux sociaux ;
- Un centre d’interprétation patrimoniale qui mettra en valeur la contribution des femmes et des communautés religieuses à la santé publique montréalaise.
Mise sur pied par Jeanne Mance, cofondatrice de Montréal, l’organisation des soins aux montréalais est assurée depuis le 17e siècle par la congrégation des Hospitalières de Saint-Joseph. Depuis 1871, la Cité a servi de milieu de vie autonome pour des centaines de religieuses et comme lieu d’enseignement en soins infirmiers pour des milliers de québécoises. Elle est aujourd’hui un symbole du patrimoine montréalais et doit être pleinement valorisée, à la hauteur de l’histoire de ce lieu et des femmes visionnaires qui lui ont permis de tisser le fil de la compassion et du soin.
Citations:
« La Cité-des-Hospitalières est un site au passé tout aussi exceptionnel que son potentiel pour l’avenir du Plateau-Mont-Royal. Comme administration, on doit s’assurer d’être un partenaire présent et trouver le financement nécessaire pour préserver ce joyau patrimonial tout en le redonnant à l’ensemble de la communauté montréalaise »
– Soraya Martinez Ferrada, candidate à la mairie de la métropole et cheffe d’Ensemble Montréal
«Travailler à protéger la mission de la Cité-des-Hospitalières, c’est préserver l’âme même de Montréal : celle d’une ville fondée sur l’entraide, la foi en l’humain et la solidarité. Le patrimoine bâti et la mission des Hospitalières ne doivent pas être dissociés ; ils forment un tout vivant, à transmettre.»
– Jean Beaudoin, candidat à la mairie du Plateau Mont-Royal pour Ensemble Montréal

