Trois motions de l’Opposition officielle adoptées au conseil municipal – Coup de circuit pour les Montréalais
Montréal, le 30 mai 2018 – Les trois motions présentées par Ensemble Montréal ont toutes été adoptées lors du conseil municipal de mai qui s’est terminé hier. Le chef de la formation politique, M. Lionel Perez, a tenu à féliciter les membres de son équipe, tout en rappelant à la population montréalaise que l’Opposition officielle prend son rôle au sérieux quand il s’agit de protéger les intérêts des citoyens.
« Au cours des six derniers mois, l’Opposition officielle a démontré sa capacité d’agir comme un redoutable chien de garde auprès de l’administration Plante-Dorais, tout en présentant des propositions audacieuses et constructives qui contribueront à faire avancer Montréal », a déclaré M. Perez.
Les trois motions d’Ensemble Montréal adoptées ce mois-ci sont :
- L’interdiction des bouteilles d’eau de plastique à usage unique à travers tous les services et les unités d’affaires de la Ville et la mise en place d’une stratégie de réduction du plastique sur le territoire montréalais;
- L’instauration d’une consultation prébudgétaire annuelle ouverte à tous les citoyens;
- La simplification des processus bureaucratiques entourant les demandes de subventions faites à la Ville par des organismes à but non lucratif (OBNL).
Une quatrième motion, présentée conjointement avec le conseiller de ville, district de Snowdon, M. Marvin Rotrand, visait à donner le titre de Citoyen d’honneur au blogueur saoudien Raif Badawi, emprisonné dans son pays depuis 2012. Cette motion a également été adoptée.
Autres faits saillants du conseil municipal de mai
Contrat de 29 M$ à Rebuts Solides Canadiens (RSC)
Les élus d’Ensemble Montréal ont longuement questionné un contrat de 29 M$ destiné à assurer la survie, durant 19 mois, du centre de tri de Montréal, confronté à une crise découlant du manque de débouchés mondiaux pour les matières recyclables. « Non seulement il s’agit d’un investissement énorme dans une entreprise dont le modèle d’affaires est désuet, mais ce contrat a toutes les apparences d’une subvention déguisée à une entreprise privée, ce qui est interdit par la loi », a rappelé M. Perez.
L’Opposition a tout de même obtenu que le contrat avec RSC soit modifié afin d’y inclure les exigences suivantes :
- le dépôt, d’ici six mois, d’un diagnostic technologique, opérationnel et financier de RSC;
- le dépôt, d’ici un an, d’un plan d’action visant à assurer la viabilité économique de l’entreprise, avec l’objectif que celle-ci contribue davantage à l’économie circulaire de la région montréalaise.
La « liste grise » n’est toujours pas respectée par l’administration
Encore une fois, l’administration Plante-Dorais a tenté d’accorder des contrats à des entreprises qui figurent sur la «liste grise» des firmes au rendement insatisfaisant. Ainsi, un contrat de 1,5 M$ pour le réaménagement du secteur du chalet au parc du Mont-Royal a été accordé à Les Entreprises Ventec, malgré le fait qu’elle a été placée sur cette liste le mois dernier pour des travaux bâclés dans les arrondissements de Verdun et de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce.
N’eût été de l’intervention de l’Opposition officielle, un second contrat, de 772 000 $ celui-là, aurait été accordé à une autre firme figurant sur la « liste grise », Les Entreprises C. Dubois. Celle-ci apparaît sur la liste depuis janvier 2018, suite à une résolution du conseil d’arrondissement de Ville-Marie.
«I l faut être conséquent : à quoi sert une telle liste si l’administration n’en tient pas compte? Elle peut toujours, si elle le désire, octroyer un contrat à une entreprise qui figure sur la liste, mais elle se doit de le justifier. Or, il n’y a aucune justification dans le sommaire décisionnel qui a été présenté aux élus. C’est un manque flagrant de rigueur et vigilance », a lancé M. Perez.