Ensemble Montréal en route vers sa course à la chefferie!
À un peu plus d’un an des élections municipales, Ensemble Montréal dévoile officiellement les règles de sa course à la chefferie, un moment déterminant pour l’avenir du parti. La course débutera le 15 octobre 2024 et s’étendra sur quatre mois. Le nouveau ou la nouvelle chef.fe d’Ensemble Montréal sera élu.e lors d’un Congrès d’investiture qui se tiendra le 16 février 2025, après une semaine de votation. Tous les membres résidant à Montréal auront le droit de vote.
« Nous entrons dans une phase cruciale et particulièrement enthousiasmante pour Ensemble Montréal et pour les citoyen.ne.s de notre métropole. Nous invitons toutes celles et ceux qui souhaitent un Montréal plus juste, plus prospère et plus équitable à se joindre à notre mouvement. Ensemble, nous choisirons un.e leader visionnaire, prêt.e à relever les défis complexes auxquels notre ville fait face. C’est avec l’engagement de la population que nous remettrons les priorités des Montréalais.es au cœur de l’action municipale », déclare Carmine Pollice, président d’Ensemble Montréal.
« Cette course à la chefferie marque un tournant pour Ensemble Montréal. Elle permettra à nos membres de choisir un.e leader capable de traduire leurs aspirations en actions concrètes. C’est une occasion unique de renouveler notre engagement envers les citoyen.ne.s et de proposer des solutions novatrices pour relever les défis auxquels Montréal est confrontée », ajoute Patrick Thauvette, directeur général d’Ensemble Montréal.
Les aspirant.e.s candidat.e.s à la chefferie auront jusqu’au 15 décembre 2024 pour déposer leur candidature. Pour être éligibles, ils devront recueillir les signatures de 200 membres, dont au moins 100 signatures de nouveaux membres, recrutés dans un minimum de 10 arrondissements de Montréal. Ils devront également amasser 15 000 $ en dons ou en adhésions au parti.
Un parti aligné sur les priorités des Montréalais.es
Les candidat.e.s rejoindront un parti solidement implanté dans 11 arrondissements et représenté par 37 élu.e.s engagés auprès de leurs communautés. Actuellement, Ensemble Montréal forme l’Opposition officielle à l’Hôtel de Ville et est résolument tourné vers l’avenir. Cette course à la chefferie est une occasion unique d’insuffler un vent nouveau et d’offrir un espoir aux nombreux citoyen.ne.s en quête de changement.
Les enjeux cruciaux qui attendent les candidat.e.s incluent la crise du logement, la crise de l’itinérance et la sécurité publique – des défis auxquels l’administration actuelle a échoué à répondre adéquatement. Ensemble Montréal attend avec impatience de découvrir les propositions et la vision des candidat.e.s, qui devront non seulement s’attaquer à ces crises, mais également enrichir les solutions déjà mises de l’avant par le parti.
Consultez les modalités complètes de la course à la chefferie d’Ensemble Montréal via le document ci-dessous.