Soraya Martinez Ferrada s’engage à couper au moins 1 000 postes à la Ville de Montréal

Montréal, le 12 septembre 2025 – La cheffe d’Ensemble Montréal et candidate à la mairie de la métropole, Soraya Martinez Ferrada, s’est engagée à couper au moins 1 000 postes à la Ville de Montréal d’ici la fin d’un premier mandat.
Une administration Ensemble Montréal s’engage également à réviser rapidement l’organigramme de la Ville, afin de mieux répartir les postes vers les services aux citoyens.
Une administration menée par Ensemble Montréal privilégierait l’attrition et la réorganisation administrative pour parvenir au résultat souhaité.
Les services aux citoyens ne seraient pas affectés non plus, puisque la majorité de postes coupés seraient au niveau des cadres et des professionnels.
Entre 2017 et 2025, les huit années de Projet Montréal, le nombre de cadres et cadres de direction a augmenté de 18 % et de 39% chez les professionnels, alors que les effectifs de cols bleus n’ont presque pas bougé. Résultat : une machine administrative encore plus lourde, plus lente, et plus coûteuse.
Depuis l’élection de l’équipe de Valérie Plante et de Luc Rabouin, le budget de Montréal a explosé de plus de 2 milliards, et le compte de taxes des Montréalais pour une résidence moyenne a augmenté de 1 384$, soit de 38%. Sans oublier l’importante hausse de 49 % de la dette brute.
Une administration Ensemble Montréal s’engage donc à :
- Geler les embauches pour certaines catégories de postes qui n’offrent pas des services aux citoyens de première ligne (les services de sécurité publique sont exclus) ;
- Alléger la structure de la Ville de Montréal en réduisant un niveau de gestionnaires pour une prise de décision accélérée et davantage d’imputabilité ;
- Donner plus d’autonomie aux arrondissements en leur redonnant certaines compétences et décentralisant les décisions. Cela fera l’objet de discussions et d’entente avec la Table des maires ;
- Au final, réduire le nombre d’effectifs de la Ville d’au moins 1 000 d’ici la fin du prochain mandat, notamment par l’attrition et la réorganisation administrative.
Citations:
« Il y a un bris de confiance avec les citoyens. Pendant que leurs taxes ont augmenté sous Projet Montréal, les services se sont détériorés, les exemples de mauvaise gestion se sont multipliés… et les embauches à la Ville ont explosé. On souhaite y remettre de l’ordre afin d’avoir une métropole en bonne santé financière. » – Soraya Martinez Ferrada, candidate à la mairie de la métropole et cheffe d’Ensemble Montréal.
« La situation financière de Montréal est inquiétante. Pour redresser la situation, il faut réduire notre dépendance aux emprunts. Et ça passe par un ménage sérieux dans notre budget de fonctionnement. La masse salariale représente à elle seule près de 40 % du budget. On doit donc s’y attaquer. » – Claude Pinard, candidat d’Ensemble Montréal pour le district Saint-Jacques.
« La situation financière de la Ville est critique. Au cours des dernières années, j’ai été à même de le constater: l’administration Plante-Rabouin dépense sans compter, ce qui fait en sorte qu’on doit aujourd’hui faire des choix difficiles pour avoir une ville plus agile, plus efficace et performante » – Aref Salem, chef de l’Opposition officielle à l’hôtel de ville de Montréal.

