Relancer le cœur de la métropole : Soraya Martinez Ferrada présente sa vision économique pour le centre-ville et une métropole sécuritaire et dynamique

La candidate à la mairie de la métropole et cheffe d’Ensemble Montréal, Soraya Martinez Ferrada, a présenté mercredi matin au cœur du centre-ville sa vision économique dans le cadre de sa série de 10 actions en 100 jours.
Une vision claire : redonner vie au centre-ville, renforcer l’attractivité économique de Montréal et bâtir des partenariats solides avec le milieu des affaires pour répondre collectivement aux défis de sécurité, de propreté et d’itinérance.
Relancer le centre-ville : un impératif pour la vitalité économique
Face à une crise du logement et de l’itinérance, la mauvaise coordination des chantiers et les difficultés à se déplacer, le centre-ville de Montréal se trouve dans son pire état depuis des années. Il faut un plan d’actions ciblées pour avoir un centre-ville dynamique, sécuritaire, abordable, propre et tourné vers l’avenir.
Une vision économique fondée sur les partenariats et l’innovation
Les chantiers prioritaires d’Ensemble Montréal permettront de rebâtir la confiance nécessaire pour propulser l’économie montréalaise et revitaliser son centre-ville.
En rétablissant un cadre de confiance, Ensemble Montréal entend :
- Renforcer les liens avec la communauté d’affaires de Montréal, en recréant un dialogue constant et une relation de confiance durable, afin de redonner à la ville son ambition de briller parmi les grandes métropoles;
- Créer un forum de coordination économique, réunissant les chambres de commerce, les grappes industrielles, les SDC, les universités, les organismes d’économie sociale et les acteurs institutionnels, pour définir ensemble les priorités immédiates et bâtir une vision économique cohérente;
- Appuyer et cibler les secteurs stratégiques et d’avenir tels que l’aéronautique, le pharmaceutique, l’intelligence artificielle, la cybersécurité et les technologies de l’information.
- Miser sur nos commerçants notamment en améliorant le fonds d’urgence pour les aider lors de chantiers de longue durée et collaborer étroitement avec les SDC pour stimuler la vitalité des artères commerciales;
- Renforcer les liens entre les entreprises, les universités et les centres de recherche, afin de stimuler l’innovation et favoriser le transfert technologique vers les PME;
- Mettre en place de nouvelles zones d’innovation locales et renforcer celles déjà existantes pour encourager la recherche appliquée, le prototypage et le développement durable à l’échelle des quartiers.
- Appuyer le projet de modernisation du Palais des congrès afin d’assurer l’avenir de Montréal comme une plaque tournante des grands événements et congrès.
L’ensemble des engagements en développement économique de notre plateforme, disponible ici, vise à donner à Montréal une véritable vision économique.

Citations:
« Les Montréalais veulent des solutions concrètes et du changement à la Ville. Nous avons l’ambition et le plan pour les livrer. C’est ensemble, en ralliant tous les acteurs publics, privés et communautaires que nous pourrons bâtir une ville plus juste, plus prospère et plus rassembleuse » – Soraya Martinez Ferrada, candidate à la mairie de la métropole et cheffe d’Ensemble Montréal
« Notre approche est claire : écouter, agir et rassembler. Montréal a besoin de leadership, de collaboration et de résultats tangibles. Nous sommes prêts à livrer ces résultats » – Claude Pinard, président du comité exécutif d’une future administration Martinez Ferrada et candidat au poste de conseiller de ville dans le district de Saint-Jacques.