Soraya Martinez Ferrada s’engage à alléger et accélérer les processus de la Ville pour construire plus vite

La candidate à la mairie de la métropole et cheffe d’Ensemble Montréal, Soraya Martinez Ferrada, s’est engagée jeudi matin à instaurer une norme maximale de 90 jours pour l’émission des permis de construction de plein droit ainsi que 25 jours pour les permis de rénovation pour de petits travaux comme le changement des portes et fenêtres.
En plus d’accélérer la construction de logements à Montréal, ces mesures simplifieront les démarches des propriétaires qui veulent entretenir leur bâtiment. Rappelons qu’entre 2019 et 2024, les délais de traitement pour les permis de construction et de rénovation ont connu une hausse marquée, soit respectivement de 111 % et 60 %.
Ces engagements seront rendus possibles grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle et par la mise en place d’un portail en ligne par les arrondissements, en s’inspirant du modèle déjà implanté par Saint-Laurent.
Soraya Martinez Ferrada entend déployer ces normes en concertation avec la Table des maires annoncée en juin pour une implantation uniforme et efficace à l’échelle de la ville.
Engagements :
- Établir une norme de 90 jours maximum pour obtenir un permis de construction de plein droit;
- Fixer un délai de 25 jours maximum pour les permis de rénovation pour des travaux mineurs comme le remplacement des portes et fenêtres;
- Intégrer l’intelligence artificielle pour automatiser et simplifier certaines étapes dans l’analyse des demandes de permis et améliorer la rapidité de traitement, notamment via le déploiement d’un portail en ligne par l’ensemble des arrondissements;
Citations :
« Si on veut réellement s’attaquer à la crise du logement, on doit moderniser nos pratiques et lever les obstacles inutiles. Une métropole comme Montréal peut et doit faire mieux. Chez Ensemble Montréal, on veut que les projets de logements avancent, pas qu’ils soient ralentis par la lourdeur administrative » – Soraya Martinez Ferrada, candidate à la mairie de la métropole et cheffe d’Ensemble Montréal
« Trop de projets de constructions sont freinés par des délais injustifiés. Réduire le temps d’attente des permis, c’est non seulement favoriser la construction, mais aussi redonner confiance aux citoyens et aux acteurs du milieu. C’est un pas de l’avant pour débloquer le plein potentiel de la métropole en matière de logement » – Sylvain Gariépy, porte-parole d’Ensemble Montréal en matière d’habitation et candidat à la mairie de l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.