Soraya Martinez Ferrada présente des engagements en matière de sécurité

La cheffe d’Ensemble Montréal et candidate à la mairie de la métropole, Soraya Martinez Ferrada, a présenté mardi plusieurs engagements importants en matière de sécurité publique, dont certains touchent le centre-ville de Montréal.
Cela, dans un contexte où le sentiment de sécurité à Montréal est à son plus bas depuis des années. Des sondages récents ont de fait montrer qu’un citoyen sur quatre ne se sent plus en sécurité au centre-ville, et près de la moitié des commerçants font face à des situations conflictuelles chaque mois.
Près de 74 % des travailleurs qui vont au centre-ville estiment que la sécurité s’est détériorée, en particulier dans le réseau de transport en commun.
Ensemble Montréal souhaite donc mettre en place des mesures pour que les Montréalais-es puissent se sentir en sécurité dans leur ville, et afin de mieux outiller les policiers-ères, qui sont à bout de souffle.
Des engagements en matière de sécurité publique
Pour y arriver, une administration menée par Ensemble Montréal s’appuiera sur de grandes mesures :
- Créer des comités de vigie réunissant la police, les organismes communautaires et des leaders communautaires.
- Déployer des caméras corporelles au sein des effectifs policiers, avec l’appui de Québec;
- Déployer des caméras dans les espaces publics, en collaboration avec le SPVM afin de déterminer les emplacements appropriés.
- Créer un registre montréalais volontaire des caméras de surveillance privées;
- Doubler le nombre d’équipes multidisciplinaires (policiers et intervenants sociaux) présentes sur le terrain;
- Embauche de constables spéciaux, jusqu’à atteindre le nombre de 230, afin d’assurer une couverture minimale adéquate du réseau STM.
Ensemble Montréal mettrait aussi en place plusieurs mesures afin de mieux équiper le Service de sécurité incendie de Montréal :
- Prioriser la santé et la sécurité des pompiers, avec des équipements entretenus et salubres en investissant 12,5 millions de dollars en 2026 et 3 millions annuellement par la suite;
- Mettre fin aux problèmes d’inventaires pour que chaque pompier dispose du bon matériel, au bon moment;
- Moderniser les véhicules et équipements pour réduire les délais d’intervention et sauver des vies par des investissements de 110 millions de dollars jusqu’en 2029.
Ces mesures s’ajoutent à celles déjà annoncées par Ensemble Montréal; notamment de renforcer les unités du SPVM chargées de la surveillance des réseaux sociaux, et de développer des équipes de sécurité publique dans chaque quartier.

Citations:
« Il est temps qu’une administration municipale ramène un sentiment de sécurité dans notre métropole. C’est en travaillant tous ensemble que nous pourrons y arriver. La responsabilité est l’affaire de tous. »
– Soraya Martinez Ferrada, cheffe d’Ensemble Montréal et candidate à la mairie de la métropole.
« Nos pompiers et nos policiers assurent chaque jour notre sécurité dans des conditions souvent difficiles. Leur rôle est essentiel, et il est de notre devoir de leur donner les outils et le soutien nécessaires pour accomplir pleinement leur mission. »
– Gabriel Retta, porte-parole d’Ensemble Montréal en matière de sécurité publique et candidat dans le district de Saint-Léonard-Ouest.