Soraya Martinez Ferrada renforcera la sécurité dans les quartiers montréalais

La candidate à la mairie de la métropole, Soraya Martinez Ferrada, a annoncé mercredi une série d’annonces afin de renforcer la sécurité dans les espaces publics, prévenir les crimes et assurer la sécurité des déplacements.

10 actions en 100 jours : Renforcer la sécurité dans tous les quartiers

Dans plusieurs secteurs, les résidents hésitent à fréquenter certains parcs, espaces publics ou stations de métro à certaines heures en raison de l’insécurité et des crimes qui y sont commis. 

Pour sécuriser rapidement les quartiers, une administration Martinez Ferrada souhaite déployer dans les 100 premiers jours des comités de vigies, en partenariat avec le SPVM.

Composés entre autres de représentants des organismes communautaires, de résidents et de la société civile, ces comités auront le mandat de multiplier les lieux d’échanges et de partage des préoccupations et enjeux dans un quartier en perte de sécurité. 

De plus, une administration d’Ensemble Montréal s’engage à doubler le nombre d’équipes multidisciplinaires présentes sur le terrain.

Ces mesures s’ajoute à celles déjà annoncées pour renforcer le sentiment de sécurité, mieux outiller les policiers et offrir à nos jeunes des espaces pour socialiser et se divertir:

  • Bonifier le financement des projets visant à combattre la violence chez les jeunes à la hauteur de 60 millions $ sur quatre ans, et s’assurer que celui-ci soit reconductible;
  • Prolonger les heures d’ouverture de certaines installations sportives et culturelles et y proposer une programmation tardive pour les 16 à 25 ans;
  • Déployer plus d’éclairage dans les parcs et les lieux publics afin d’augmenter le sentiment de sécurité, notamment le soir
  • Doubler le nombre d’équipes multidisciplinaires (policiers et intervenants sociaux) présentes sur le terrain, offrant une réponse plus humaine et connectée à la réalité des quartiers;
  • Créer un registre volontaire des caméras privées dans l’espace urbain afin d’offrir un soutien aux enquêtes
  • Déployer des caméras dans les espaces publics, en collaboration avec le SPVM afin de déterminer les emplacements appropriés.

Favoriser une mobilité fluide, sécuritaire et inclusive

De passage dans l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension où 40 % des intersections sont jugées dangereuses ou très dangereuses, Soraya Martinez Ferrada, s’est engagée à sécuriser les déplacements aux abords de l’autoroute Métropolitaine. Les trottoirs y sont étroits et dénivelés par endroit et de nombreuses traverses sont dangereuses, particulièrement pour les jeunes et les personnes à mobilité réduite.

Une administration d’Ensemble Montréal profitera des travaux majeurs de réaménagement de l’autoroute Métropolitaine afin de sécuriser pour vrai les abords, les intersections et les dessous de ce lien autoroutier, en collaboration avec le gouvernement du Québec.

Une administration d’Ensemble Montréal s’engage par ailleurs à identifier et sécuriser les traverses piétonnes les moins sécuritaires et augmenter le nombre de brigadiers scolaires.

Citations:

« Les Montréalais ne se sentent pas toujours en sécurité dans le métro et je les comprends. Il n’y a pas grand-chose de plus important que le sentiment de sécurité et c’est pour ça qu’aujourd’hui, on s’est engagé à en faire plus pour les Montréalais et leurs familles. Si on veut que la situation change, il faut agir dès le 2 novembre. »
– Soraya Martinez Ferrada, candidate à la mairie de la métropole et cheffe d’Ensemble Montréal

«La sécurité, ce n’est pas qu’une question de présence policière, c’est aussi une question de proximité et de confiance. En travaillant main dans la main avec les citoyens, les organismes communautaires et le SPVM, on va redonner aux quartiers leurs tranquillités.»
– Gabriel Retta, porte-parole d’Ensemble Montréal en matière de sécurité publique et candidat au poste de conseiller de ville dans le district de Saint-Léonard Ouest

Restez informé!

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles concernant le Parti, ses idées, ses initiatives, ses événements et sur le travail que nous accomplissons dans votre quartier!