Ensemble Montréal fera d’une pierre deux coups en environnement

Montréal, 12 octobre 2021 – Le candidat à la mairie de Montréal et chef d’Ensemble Montréal, Denis Coderre, et son équipe ont présenté aujourd’hui leur plan en matière d’environnement. Du verdissement à l’agriculture urbaine, en passant par l’écofiscalité, le parti s’est engagé à ce que la métropole ne compte plus aucune rue sans arbres tout en remédiant à l’insécurité alimentaire.

« La transition écologique, exigée par la lutte au réchauffement climatique, n’est plus l’affaire de quelques-uns : c’est l’affaire de tous et il est primordial de rassembler plutôt que de diviser. Avec la volonté des Montréalais, la force de nos entreprises, le savoir-faire de nos institutions et la gestion d’une administration rigoureuse, notre équipe assumera pleinement son rôle dans la réduction des gaz à effet de serre (GES) afin d’atteindre la carboneutralité d’ici 2045 et assurer la protection de la santé et de la qualité de vie de tous les Montréalais », a déclaré M. Coderre.

Plus aucune rue sans arbres à Montréal

Ensemble Montréal verdira la métropole en débutant là où ça compte, c’est-à-dire dans les quartiers défavorisés et dépourvus de végétation. Une cartographie et un quadrillage des rues montréalaises seront utilisés afin de cibler les secteurs dénués de verdure. Une présentation annuelle de l’évolution du verdissement par secteur aura lieu chaque année, ce qui permettra à l’administration de cibler ses objectifs en étant imputable auprès des Montréalais. Pour que la Ville de Montréal bénéficie des sommes suffisantes, 1% du budget dédié à la construction de nouveaux bâtiments publics sera alloué au verdissement. 

« Planter des arbres dans des parcs est facile, mais planter des arbres où les besoins sont les plus criants prend de la volonté politique. On se promène sur certaines rues de divers quartiers défavorisés et l’on croit difficilement qu’on se trouve à Montréal. Notre équipe remédiera aux inégalités en matière d’environnement et de santé urbaine », a souligné Émilia Tamko, candidate à titre de conseillère de la Ville dans le district de Maisonneuve-Longue-Pointe.

Développer une agriculture de proximité

En juillet dernier, Ensemble Montréal proposait de transformer le Marché Bonsecours en marché public, sur le modèle des marchés Jean-Talon et Atwater, pour favoriser l’agriculture urbaine et l’achat local. Ensemble Montréal multipliera cette initiative à travers le territoire en priorisant les quartiers défavorisés pour combattre l’insécurité alimentaire. Certains de ces marchés publics et solidaires pourraient accueillir la production maraîchère et écologique développée sur les terres agricoles du Grand parc de l’Ouest et de l’Île-Bizard, qui sera valorisée par l’administration Coderre-Gelly.

« Notre stratégie soutiendra non seulement l’activité agricole locale, mais assurera également aux Montréalais l’accès à une alimentation saine tout en préservant le peu de parcelles qu’il nous reste. Nous agirons à la fois sur l’efficacité, la proximité et le renforcement du tissu social à travers une agriculture de proximité », a affirmé Réal Ménard, candidat au poste de conseiller de la Ville dans le district d’Hochelaga.

L’écofiscalité comme réponse aux changements climatiques

Toujours dans l’optique de lutter contre les îlots de chaleur et encourager les comportements durables, un cadre écofiscal pour le réaménagement des grands stationnements commerciaux afin qu’ils soient écoresponsables sera mis en place. 

À travers ce cadre élaboré en deux volets, une taxe déployée de manière incrémentale sur cinq ans sera instaurée sur tous les stationnements commerciaux de grande taille, soit de 500 m² et plus. En revanche, les stationnements certifiés écoresponsables seront exemptés de cette taxe. Cette certification, qui existe déjà dans l’espace public, comprend une multitude de facteurs : verdissement, perméabilité des sols, nombre d’arbres, etc.

« L’écofiscalité est une réponse à la réalité incontournable des changements climatiques. Notre administration sera une partenaire et facilitatrice pour amener les grands joueurs vers le bon choix. Ce cadre écofiscal illustre notre volonté d’envoyer les bons signaux au marché afin que les décideurs puissent prendre les décisions d’affaires nécessaires pour la transition écologique », a expliqué Guillaume Lavoie, candidat à la mairie de l’arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension. 

Pour atteindre la carboneutralité en 2045, Ensemble Montréal adoptera un budget carbone qui aura pour effet de soumettre l’administration à une reddition de comptes. Un plan montréalais en économie circulaire et collaborative visant à soutenir les entreprises et industries dont les capitaux et ressources sont basés sur la réutilisation et le recyclage des produits et des matériaux sera aussi proposé. À cet effet, la formation politique s’est déjà engagée, il y a quelques semaines, à faire de l’est de Montréal la Silicon Valley verte du Québec. Le plan pour le quartier sera dévoilé prochainement.
Pour consulter les autres mesures proposées par Ensemble Montréal en matière d’environnement, cliquez ici.

Restez informé!

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles concernant le Parti, ses idées, ses initiatives, ses évènements et sur le travail que nous accomplissons dans votre quartier!