Ensemble Montréal gèrera avec rigueur les chantiers de la métropole

Montréal, le 28 octobre 2021 Le candidat à la mairie de Montréal et chef d’Ensemble Montréal, Denis Coderre, et son équipe ont présenté leurs engagements pour que les différents chantiers à travers la métropole soient gérés avec rigueur. Le parti promet une meilleure coordination des travaux, l’augmentation du budget associé à l’entretien de la route ainsi que plusieurs méthodes pour réduire le nombre de chantiers et limiter leurs impacts sur les commerçants et citoyens.

« Nous aurons toujours besoin de faire des travaux pour améliorer l’état de nos infrastructures, mais nous pouvons néanmoins travailler à ce qu’ils n’aient pas lieu au détriment de la qualité de vie des citoyens, de la fluidité de la circulation et de la vitalité économique. Notre équipe rendra la Ville de Montréal plus imputable devant les effets négatifs qu’ont les chantiers sur les Montréalais et éviter qu’elle soit la métropole éternelle des cônes orange », a déclaré M. Coderre.

Une meilleure coordination pour diminuer les frustrations

Afin d’assurer une meilleure cohérence entre les différents chantiers et éviter leur démultiplication inutile, Ensemble Montréal amènera tous les acteurs à mieux se coordonner entre eux à travers la création d’une base de données qui regroupera tous les travaux prévus ou envisagés dans la métropole. Un marathon de programmation et des partenariats avec les universités sera également mis en place pour trouver des solutions innovantes, ce qui aura du même coup l’effet de valoriser le génie et le savoir montréalais.

« Entre les travaux qui sont refaits parce qu’on a oublié quelque chose ou les blocages insensés de la circulation parce qu’il y a eu une mauvaise communication entre les différents acteurs impliqués, les Montréalais circulent difficilement. Il est grand temps de se faire une tête sur les chantiers, de les coordonner en amont et efficacement et offrir du répit aux citoyens et aux commerçants », a souligné Aref Salem, conseiller de la Ville dans le district de Norman-McLaren dans l’arrondissement Saint-Laurent.

Pour éviter que les travaux paralysent la métropole, des chantiers de réhabilitation d’égouts seront menés l’hiver. L’utilisation du système bonus-malus, qui a fait ses preuves en 2016 sous l’administration Coderre en permettant de boucler les travaux liés à la réfection de la rue Saint-Denis un mois plus tôt que prévu, sera augmentée. Certaines règles, telles que l’impossibilité de faire des travaux sur deux rues parallèles en même temps, seront également établies. Après avoir mis plusieurs mesures en place entre 2014 et 2017 pour éviter le recours systématique au plus bas soumissionnaire, notamment la liste grise, Denis Coderre et son équipe pousseront leurs actions encore plus loin en intégrant l’évaluation des rendements dans le processus d’octroi de contrats. 

Une administration qui rendra des comptes

L’administration Coderre-Gelly s’assurera d’être transparente devant les travaux menés sur le territoire, notamment par la création d’une politique de bonne gestion des chantiers. À travers celle-ci, la Ville de Montréal aura l’obligation de présenter chaque année un bilan de la gestion des travaux qui fera le point sur le respect des échéanciers, l’utilisation des clauses pénales, les dépassements des coûts et les nuisances et les plaintes engendrées. 

Par ailleurs, la Ville se montrera imputable auprès des automobilistes et des cyclistes en assumant la responsabilité des dommages causés par un nid-de-poule aux pneus ou au système de suspension. Sachant que les procédures de requêtes sont souvent longues et complexes, le délai pour faire une réclamation passera de 15 à 30 jours et la Ville de Montréal aura l’obligation d’y répondre dans un délai maximal de 90 jours. Pour éviter d’avoir à en arriver là autant que possible, Ensemble Montréal investira 50 millions de dollars par année dans un plan d’entretien préventif de la voirie, en plus de réinvestir les 100 millions de dollars qui ont été coupés par l’administration actuelle dans la réfection des rues locales.

« Nous allons définir clairement ce à quoi les Montréalais sont en droit de s’attendre. Car c’est ça être imputable : définir ses responsabilités, être transparent sur le bilan de la Ville et être responsable quand vient le temps de payer lorsqu’on fait des erreurs », a ajouté Chantal Rossi, conseillère de la Ville dans le district Ovide-Clermont dans l’arrondissement de Montréal-Nord. 

Bien que plusieurs travaux soient inévitables, le parti s’assurera d’en limiter les impacts. L’utilisation des agents de liaison sera bonifiée pour garantir une meilleure communication auprès des Montréalais et s’assurer de l’acceptabilité sociale des chantiers. Leur habillage sera également revu de façon à améliorer la signalisation et les indications sur la nature des travaux, les nuisances possibles et les échéanciers. Enfin, les citoyens et commerçants pourront mieux s’informer de l’ensemble des travaux en cours et prévus sur le territoire puisque toute l’information sera mise à leur disposition sur le site de la Ville de Montréal, en collaboration avec les partenaires. 

Pour consulter les autres mesures proposées par Ensemble Montréal en matière de chantiers, cliquez ici :

Restez informé!

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles concernant le Parti, ses idées, ses initiatives, ses évènements et sur le travail que nous accomplissons dans votre quartier!