Signez notre pétition pour que Montréal autorise le vote postal

L’administration actuelle de Montréal refuse d’accorder le droit de vote par correspondance aux aîné.e.s de 70 ans et plus lors des élections municipales prévues en novembre 2021.

Cliquez ici

Ensemble Montréal offre sa collaboration pour préserver la bibliothèque Saint-Sulpice et assurer la revitalisation du Quartier latin

Montréal, le 4 mai 2021 – Le chef d’Ensemble Montréal, M. Denis Coderre, le candidat responsable des arts, de la culture et du patrimoine, M. Serge Sasseville, ainsi que la porte-parole en matière de culture et patrimoine de l’Opposition officielle, Mme Chantal Rossi, ont fait part ce matin de leur désir de préserver la bibliothèque Saint-Sulpice et de redevenir un partenaire financier du Gouvernement du Québec afin d’y arriver. Ils en ont fait l’annonce en marge d’une mêlée de presse tenue dans le Quartier latin.

Classée monument historique depuis 1988, la bibliothèque Saint-Sulpice est une figure importante du patrimoine montréalais, notamment de par son architecture de style Beaux-Arts. Bien que le bâtiment soit fermé depuis 15 ans en raison de sa dégradation, les citoyens ont été nombreux à se prononcer en faveur de sa préservation. L’équipe d’Ensemble Montréal leur emboîte aujourd’hui le pas en signalant leur volonté de collaborer dans ce dossier.

« Il s’agit d’un bâtiment de calibre international, le seul en son genre à Montréal, et nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour protéger ce joyau. Nous avons là une richesse inestimable qui pourrait perdre de sa valeur si nous ne devenons pas plus actifs dans sa protection. Sans un leadership fort de la part de la Ville, rien ne peut arriver. Il y a trop d’exemples où les projets stagnent au niveau des discussions au détriment de la perte totale des immeubles patrimoniaux », a souligné Denis Coderre, chef d’Ensemble Montréal. 

Comme pour de nombreux artistes, l’équipe d’Ensemble Montréal a été séduite par  l’idée de transformer la bibliothèque Saint-Sulpice en Maison de la chanson et de la musique. Les élu.e.s du parti donnent ainsi leur appui à ce projet porteur pour Montréal, initié par Mme Monique Giroux et M. Luc Plamondon, qui contribuera à la préservation du patrimoine architectural comme au rayonnement du patrimoine musical québécois. 

« La chanson québécoise est au cœur de notre identité. Elle nous rassemble et nous ressemble. Elle nous définit. La Maison de la chanson et de la musique permettra de rallier les Montréalais autour d’un projet porteur signature réaffirmant notre statut de métropole culturelle. Bref, il manque un écrin à notre métropole pour mettre en valeur les bijoux que sont les créations des artistes de chez nous. Et il n’y a pas plus bel écrin que ce joyau patrimonial où ont été écrites plusieurs pages de l’histoire de Montréal », a affirmé le candidat responsable des arts, de la culture et du patrimoine pour Ensemble Montréal, Serge Sasseville. 

Les établissements que sont le Bistro à Jojo, le Saint-Ciboire et le Théâtre Saint-Denis, pour ne nommer que ceux-là, nous ont montré que la chanson est un excellent vecteur économique. La transformation de la bibliothèque Saint-Sulpice en Maison de la chanson et de la musique permettra de démontrer que la culture peut être au service de la revitalisation des quartiers.

« Les artistes et le monde culturel dans son ensemble ont souffert de la pandémie ; ce projet leur accorde une place privilégiée, au cœur de la métropole. L’âme du quartier latin a beau ne s’être jamais éteinte, on n’y a pas fait très attention au cours des dernières années. Il faut passer de la parole aux actes dans notre vœu de conservation patrimoniale », a déclaré Chantal Rossi, porte-parole en matière Culture et Patrimoine de l’Opposition officielle.

Ensemble Montréal est motivé à mettre toutes les mesures en place, tant au niveau de la préservation du patrimoine que du développement économique, pour faire à nouveau du Quartier latin un lieu de destination vibrant.

Restez informés!

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles concernant le Parti, ses idées, ses initiatives, ses évènements et sur le travail que nous accomplissons dans votre quartier!