Ensemble Montréal présente sa stratégie en matière de propreté

Montréal, le 22 septembre 2021 – Le candidat à la mairie de Montréal et chef d’Ensemble Montréal, M. Denis Coderre, et son équipe ont présenté aujourd’hui leur stratégie en matière de propreté. 

« Des trottoirs jonchés de déchets, des poubelles qui débordent, des graffitis sur le mobilier urbain, des parcs parsemés de détritus et j’en passe. Du centre-ville à Outremont, en passant par Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, le constat est le même: il y a un important laisser-aller pour ce qui est de la propreté. Bien qu’il y ait une responsabilité individuelle qui incombe à chacun d’entre nous, l’administration doit démontrer son leadership en offrant les installations nécessaires aux citoyens pour faire partie intégrante de la solution », a déclaré M. Coderre. 

Pour offrir une ville digne de ce nom aux résidents et visiteurs, l’administration Coderre-Gelly s’inspirera des meilleures pratiques pour renverser la tendance avec notamment la création d’un fonds afin de soutenir les arrondissements dans leur mission de propreté. Ce fonds permettra entre autres de bonifier le nombre de poubelles fermées dans l’ensemble des parcs et des artères principales ainsi que d’augmenter le rythme des collectes dans les parcs durant la période estivale. 

Par ailleurs, la fréquence des brigades alternées de propreté sera bonifiée dans l’ensemble des 19 arrondissements. Le parti augmentera également le nombre de cendriers publics afin de répondre aux enjeux posés par les mégots jetés au sol.

« Aujourd’hui, nous présentons nos solutions pour faire de notre métropole un exemple en matière de propreté urbaine, au même titre que Chicago ou Londres. Pour redonner confiance aux citoyens et leur montrer que nous sommes capables de faire de grandes choses en environnement, il faut d’abord remédier aux problématiques de base, ce qui est loin d’être le cas actuellement. Les citoyens vous le diront : la ville n’a jamais été aussi sale, et ce n’est pas juste à cause de la pandémie », a souligné Mme Emilia Tamko, candidate au poste de conseillère de la Ville dans le district de Maisonneuve-Longue-Pointe. 

Ensemble Montréal s’inspirera également de la ville de Paris en créant un système de ramassage des encombrants sur demande. De plus, l’administration Coderre-Gelly interviendra dans un délai de 48h après le repérage ou le signalement de dépôts sauvages, et dans un délai de 24h pour effacer les graffitis à caractère haineux. Selon plusieurs rapports trimestriels de reddition et de performance du centre de services 311, le temps moyen d’action pour effacer tout type de graffiti sur les domaines publics et privés oscille en moyenne entre 11 et 14 jours. Certains citoyens ont déjà eu à attendre jusqu’à 26 jours. 

« Nous devons tout faire pour éviter que ce type de message se multiplie et le fait d’agir avec plus de rapidité permettra d’éviter que d’autres personnes soient tentées d’y ajouter leur grain de sel. Ce n’est pas seulement une question de pollution visuelle, c’est une question de vivre-ensemble considérant que certains graffitis sont réalisés par des gangs de rue pour délimiter leur territoire et que d’autres contiennent des messages et symboles racistes, d’autant plus qu’on assiste actuellement à une augmentation des crimes et incidents haineux », a ajouté M. Daniel Vaudrin, candidat au poste de conseiller de la Ville dans le district de Sainte-Marie.

L’administration Coderre-Gelly adoptera un plan pour contrôler la présence des rats à Montréal, tel que réclamé par Ensemble Montréal dans une motion en 2018 et refusé par Projet Montréal. Sachant que les chantiers contribuent à la prolifération de ces rongeurs, le parti mettra en place une procédure de dératisation systématique pendant la durée complète des travaux impliquant l’ouverture du système d’égouts. Une campagne de sensibilisation sera également déployée afin de sensibiliser les Montréalais aux règles d’hygiène dans les lieux publics et les encourager à déclarer toute présence de rats à la Ville afin de mieux documenter la problématique.

« La Ville ne peut plus fermer les yeux devant cette problématique grandissante qui a des répercussions importantes, tant sur le bien-être que sur le portefeuille des Montréalais. Lorsqu’un citoyen est aux prises avec  une infestation, c’est lui qui doit débourser les frais d’extermination, c’est lui qui perd sa quiétude. Montréal doit prendre ses responsabilités, il en va de la santé de la population », a affirmé Mme Malika Dehraoui, candidate dans le district de Saint-Jacques, dans l’arrondissement de Ville-Marie.

Sachant que la propreté figure parmi les plaintes les plus récurrentes de la part des Montréalais, Ensemble Montréal s’engage à bâtir une ville verte qui fera la fierté de ses résidents et l’envie de ses visiteurs.

« Une administration Coderre-Gelly prendra ses responsabilités afin que Montréal devienne une ville modèle en matière de propreté. C’est non seulement le rayonnement de la métropole qui en bénéficiera, mais également la qualité de vie des Montréalais. À titre de gouvernement de proximité, nous remédions aux problématiques qui les touchent le plus près et leur offrir une ville agréable, attractive, une vraie expérience citoyenne, est au cœur de notre devoir », a conclu le chef d’Ensemble Montréal.

Restez informé!

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles concernant le Parti, ses idées, ses initiatives, ses évènements et sur le travail que nous accomplissons dans votre quartier!