Ensemble Montréal présente sa vision vélo en adéquation aux besoins des Montréalais

Image

Montréal, 4 octobre 2021 – Le candidat à la mairie de Montréal et chef d’Ensemble Montréal, Denis Coderre, et son équipe ont présenté aujourd’hui leur plan d’action pour un réseau cyclable adéquat qui s’inscrit en trois étapes : améliorer et sécuriser le réseau actuel, encourager et faciliter la pratique à vélo, et développer le réseau selon les besoins des Montréalais.

« Comme usager, je constate chaque jour tout le chemin qu’il reste à parcourir pour rendre les transports actifs agréables et sécuritaires à Montréal. La mixité des solutions en matière de mobilité est au cœur de notre plateforme. Pour un Montréal inclusif, nous proposons un aménagement harmonieux. Les stratégies punitives de l’administration actuelle visant à exaspérer les automobilistes ne font que déplacer le problème et ne règlent rien. Il est plus que temps de développer un réseau de transport digne de l’époque dans laquelle on vit », a déclaré Denis Coderre. 

Étape 1 : Améliorer et sécuriser le réseau actuel

Ensemble Montréal souhaite d’abord et avant tout s’assurer que le réseau cyclable actuel est optimal et sécuritaire. Ainsi, les pistes cyclables existantes bénéficieront d’aménagements visant davantage de sécurité, comme une réfection du pavage, l’inversion du positionnement de la bande cyclable avec la voie de stationnement, ou l’ajout des sas vélos aux intersections les plus achalandées. Le REV Bellechasse sera notamment réaménagé afin de permettre une meilleure cohabitation entre piétons, cyclistes et automobilistes. Pour sa part, le REV Saint-Denis sera préservé dans son entièreté, et bénéficiera d’ajouts de signalisation afin de le sécuriser davantage.

Étape 2 : Encourager et faciliter la pratique du vélo

Afin d’étendre la pratique du vélo dans l’ensemble des quartiers montréalais, Ensemble Montréal soutiendra et multipliera les ateliers de formation en vélo destinés aux enfants dans plusieurs secteurs tels que Saint-Michel et Montréal-Nord. De plus, l’administration Coderre-Gelly travaillera en collaboration avec la Société de transport de Montréal et l’Autorité régionale de transport métropolitain pour implanter des stationnements pour vélos sécuritaires à proximité des stations de métro, gares ferroviaires et établissements scolaires.

Les services offerts par BIXI seront bonifiés, soit en accélérant le déploiement des vélos électriques, en déployant un service de trottinettes avec ancrage et en mettant en place un projet-pilote de vélos-cargos. Un programme de subvention à l’achat de vélos à assistance électrique sera également mis sur pied. 

« Ensemble Montréal croit fondamentalement que le développement du transport actif passe par des actions et de la sensibilisation non partisanes. C’est ce qui fait la différence lorsqu’on vise une cohabitation harmonieuse. Si l’on souhaite accentuer l’initiation au vélo et la pratique accessible et sécuritaire, il est impératif de travailler avec toutes les parties prenantes de manière ouverte et inclusive », a déclaré Hadrien Parizeau, candidat au poste de conseiller de la Ville du district Saint-Sulpice dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.  

Étape 3 : Développer le réseau selon les besoins des Montréalais

Ensemble Montréal entend poursuivre le développement du réseau cyclable en prônant le vivre-ensemble et la conciliation des divers moyens de transport. L’aménagement du réseau cyclable devrait être un projet inclusif qui convient à l’ensemble des Montréalais. Or, en créant un important clivage entre cyclistes et automobilistes, Projet Montréal a raté l’occasion de faire du développement du réseau cyclable un projet commun, dans le consensus et la conciliation. Un rapport de l’Ombudsman au sujet des axes de mobilité active et du développement du REV Bellechasse cite d’ailleurs le manque d’ouverture de l’administration Plante face aux demandes des citoyens.  

« Contrairement à Projet Montréal, nous ne privilégions pas un mode de transport au détriment d’un autre. Nous reconnaissons que ce ne sont pas tous les Montréalaises et Montréalais qui peuvent se déplacer aisément en vélo, que ce soit pour des raisons de distances, de limitations physiques ou de sécurité. Nous croyons en une approche permettant de favoriser l’épanouissement de l’ensemble des modes de transport, dont le vélo », a souligné Emilia Diamadopoulou, candidate au poste de conseillère de la Ville dans l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie. 

L’administration Coderre-Gelly s’engage ainsi à être exemplaire quant au processus d’implantation des futurs axes de vélos. La population sera consultée par l’entremise de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) au sujet du développement des prochains axes Nord-Sud et Est-Ouest du REV. 

Les nouveaux axes proposés par Ensemble Montréal favoriseront l’accessibilité en désenclavant les quartiers. Entre autres, une piste cyclable longeant la Carrière Francon permettra de relier Montréal-Nord au pôle d’innovation en santé de Rosemont. Ensuite, un axe Nord-Sud à Saint-Léonard donnera accès aux futures stations de la ligne bleue du métro. Enfin, une Véloroute sera aménagée dans l’axe de la partie Ouest du REM, soit entre le parc-nature du Bois-de-Liesse et la station Montpellier, et offrira aux résidents de l’Ouest l’opportunité de circuler en vélo plus librement.  

Par ailleurs, trop souvent des pistes sont construites, mais ne se connectent pas aux grandes artères de vélos et à l’ensemble du réseau. Le parti s’assurera d’y remédier, notamment en reliant le REV Saint-Denis au parc Frédéric-Back ou encore en connectant la piste sur l’avenue Dollard (LaSalle) à celles des canaux Lachine et de l’Aqueduc. 

« Chez Ensemble Montréal, nous souhaitons développer un réseau intelligent et réfléchi qui rapproche les communautés et les quartiers. Pour une mobilité efficiente, la solution doit être un mélange de transports collectifs, transports actifs et de véhicules électriques dans un esprit de cohabitation. Nous entendons être l’administration de tous les Montréalais », a déclaré Guillaume Lavoie, candidat à la mairie de l’arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension. 

Priorité absolue aux plus vulnérables – Vision Zéro

On ne peut pas passer sous silence l’enjeu de sécurité des piétons et des cyclistes montréalais. Ensemble Montréal s’engage à sécuriser rapidement les 100 intersections les plus dangereuses de Montréal et à sécuriser rapidement les viaducs dangereux passant sous les voies ferrées montréalaises.  

Comme annoncé il y a quelques jours, Ensemble Montréal priorisera le déneigement des trottoirs lors des opérations de déneigement afin de faciliter et sécuriser le déplacement des piétons, et mettra en place un programme d’entretien des trottoirs permettant à l’ensemble des arrondissements de répondre aux enjeux de sécurisation.

Restez informé!

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles concernant le Parti, ses idées, ses initiatives, ses évènements et sur le travail que nous accomplissons dans votre quartier!