Ensemble Montréal présente ses demandes aux partis fédéraux

Le candidat à la mairie de Montréal et chef d’Ensemble Montréal, M. Denis Coderre et son équipe ont tenu une conférence de presse ce matin au cours de laquelle il a présenté une liste de ses principales demandes aux partis politiques fédéraux en vue des élections qui se tiendront le 20 septembre prochain. 

« Aujourd’hui, nous présentons ces demandes en sachant que le gouvernement canadien souhaite investir en habitation, en environnement et dans les infrastructures collectives. Cela étant dit, les villes ont un rôle majeur à jouer sur l’échiquier fédéral tout comme nous l’avons démontré sur l’échiquier provincial en obtenant des pouvoirs étendus par le truchement de l’entente-cadre Réflexe Montréal que notre administration avait mise en place avec le gouvernement du Québec. Notre objectif est de participer à un partenariat réel avec Ottawa; il va de soi que l’administration Coderre-Gelly ne se contentera pas de faire une liste d’épicerie une fois aux quatre ans; il faut savoir faire preuve de leadership », a déclaré M. Coderre.

Ensemble Montréal demande aux partis politiques fédéraux de s’engager lors de la campagne électorale à accorder à la métropole un demi-point de la taxe sur les produits et services (TPS) d’ici la fin du premier mandat. Cet octroi, réalisé dans le cadre d’un partenariat entre Ottawa et la Ville, permettra à Montréal de diversifier ses sources de revenus, qui seraient reliés à sa propre performance, tout en augmentant son autonomie auprès des gouvernements.

« La métropole est confrontée à plusieurs urgences, en environnement, en sécurité et en santé urbaine, et ce nouveau partenariat avec l’ensemble des gouvernements lui permettra d’accroître sa capacité à se mettre en mode solutions. Nous devons changer la manière dont Montréal se finance et le demi-point de la TPS est la solution d’avenir », a souligné Guillaume Lavoie, coprésident de la plateforme électorale d’Ensemble Montréal et candidat à la mairie de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.

Alors que Montréal assiste présentement à une augmentation inquiétante des fusillades et au détriment de la sécurité des citoyens, le prochain gouvernement fédéral devra réitérer l’urgence d’interdire les armes d’assaut et les armes de poing au Canada et souligner l’importance de maintenir cette compétence au niveau canadien. Par ailleurs, la lutte au trafic d’armes s’avère nécessaire pour mettre fin à ce fléau sur le territoire montréalais. Le gouvernement fédéral doit en faire plus et répondre aux besoins en matière de financement à cet égard en partenariat avec le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). Il doit également agir à la source du problème, notamment à la frontière américaine et à la réserve mohawk d’Akwesasne où une collaboration avec les autorités locales est souhaitable. 

Afin de mieux affronter les défis qui se dressent devant elle, l’administration Coderre-Gelly se dotera d’une stratégie de santé urbaine axée sur le ralliement des autres municipalités et paliers gouvernementaux autour d’un même objectif. En ce sens, il est souhaitable qu’Ottawa y participe avec la création de projets pilotes et par l’augmentation du financement dédié à la stratégie de prévention, notamment pour lutter contre la crise des opioïdes.

« La métropole vit une crise importante face à laquelle l’administration doit assumer son leadership. Or, la collaboration des gouvernements est souhaitable si Montréal veut arriver à mettre un terme à la violence armée dans les meilleurs délais. Il en va de la qualité de vie des citoyens et la Ville ne peut plus perdre une minute dans ce combat qui peut rapidement devenir plus grand qu’elle », a ajouté Denis Coderre.

Sachant que les défis sont nombreux en matière d’environnement, le candidat à la mairie de Montréal demande la création d’un nouveau fonds fédéral qui permettra aux grandes villes d’accélérer la lutte contre les changements climatiques et ses impacts sur l’accroissement des inégalités : verdissement, lutte aux îlots de chaleur, protection contre les crues printanières, matières résiduelles et réduction des GES. Ce fonds devra exister jusqu’à ce que le transfert du demi-point de TPS soit effectué. 

Ayant à cœur la conservation et la protection des espaces verts et des milieux naturels, Ensemble Montréal souhaite également que les partis politiques promettent de maintenir l’intégrité à perpétuité du Champ des Monarques, qui est essentiel pour la faune et la flore.

« Le bien-être des citoyens et l’avenir des prochaines générations reposent sur la façon dont on considère l’environnement, les gouvernements le savent. Ils ne peuvent plus rester les bras croisés et espérer que les divers enjeux environnementaux et climatiques se règlent d’eux-mêmes. Les villes sont au cœur des solutions; c’est ce que notre parti préconise », a affirmé Emilia Tamko, coprésidente de la plateforme électorale d’Ensemble Montréal et candidate au poste de conseillère de la Ville dans Maisonneuve-Longue-Pointe. 

Au niveau de l’habitation, Ensemble Montréal espère pouvoir compter sur l’appui d’Ottawa pour aider la métropole à contrer la crise du logement à laquelle elle est confrontée. Le parti demande au gouvernement de se faire partenaire de la Ville de Montréal à cet effet en décaissant et augmentant les sommes dédiées à la construction de logements sociaux et en remédiant au déficit d’entretien majeur des unités de l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM). 

Afin de construire une ville qui rayonnera autant sur la scène locale qu’internationale, Denis Coderre et son équipe souhaitent que le fédéral autorise le rapatriement du Vieux-Port à la Ville de Montréal et qu’il collabore avec cette dernière afin de faire du Vieux-Port de Montréal une vitrine pour la métropole.

Enfin, certains secteurs de la métropole possèdent un potentiel extraordinaire de développement. C’est pourquoi Ensemble Montréal sollicite la participation du gouvernement dans la stratégie de requalification des terrains de l’Est de Montréal dans l’objectif de créer un pôle économique innovant, vert, durable et de calibre international. 

« On dit depuis des années que l’Est de Montréal est négligé; si on veut vraiment que cette partie de Montréal finisse par rayonner, ça passe d’abord et avant tout par la volonté d’assurer sa pérennité économique. Il faut cesser de se dire qu’on est né pour un petit pain : non seulement doit-on penser au verdissement, à la décontamination et à la requalification de terrains, mais aussi faut-il s’engager à ce que notre secteur devienne un moteur de développement économique innovant et durable pour toute la métropole », a soutenu Karine Boivin Roy, candidate à la mairie de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.

À l’occasion de la campagne électorale fédérale, Ensemble Montréal invite les partis politiques fédéraux à prendre position sur ses requêtes afin de doter Montréal d’outils qui permettront à la métropole du Québec de redevenir une ville plus sécuritaire, prospère et à l’écoute des citoyens. Ensemble Montréal s’engage à rendre publique les réponses reçues le 2 septembre.

« Ce que nous voulons pour Montréal, c’est qu’elle soit perçue comme une partenaire de tous les instants par les autres paliers gouvernementaux et, bien entendu, notre vision n’est pas à sens unique. Les demandes soumises aujourd’hui nous permettront d’affronter plusieurs défis d’envergure et de redonner à Montréal et ses citoyens la place et la qualité de vie qui leur reviennent », a conclu Serge Sasseville, porte-parole en matière de relations gouvernementales pour Ensemble Montréal et candidat au poste de conseiller de la Ville dans le district de Peter-McGill.

Restez informé!

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles concernant le Parti, ses idées, ses initiatives, ses évènements et sur le travail que nous accomplissons dans votre quartier!