Ensemble Montréal présente ses engagement pour les aînés

Montréal, le 1er octobre 2021 – Le candidat à la mairie de Montréal et chef d’Ensemble Montréal, M. Denis Coderre et son équipe ont eu le plaisir aujourd’hui de présenter des solutions concrètes pour faciliter le vivre-ensemble avec les aînés, qui contribuent encore et toujours à bâtir notre belle ville.  

👆🏻Visionnez notre video à l’occasion de la journée internationale des aînés 👆🏻

« Le vivre-ensemble devrait être prioritaire dans tout ce que nous entreprenons, mais ce concept semble trop souvent oublié. Plus que jamais, nous devons retrouver un Montréal pour tous les Montréalais et Montréalaises. Nos aînés méritent une ville inclusive et accessible dans laquelle il fait bon vivre, où il est facile d’interagir avec leur environnement et avec les autres. Nous devons penser à ce que nous voulons léguer aux prochaines générations, mais nous devons aussi penser à ceux qui ont pris soin de la ville pendant toutes ces années », a déclaré Denis Coderre.

Afin que Montréal soit à l’image de tous les Montréalais, les espaces publics seront revitalisés. Ensemble Montréal entend notamment assurer la présence d’équipements sportifs adaptés aux personnes âgées dans les parcs et augmenter le nombre de mobiliers urbains pour les aînés. Les bancs publics seront rehaussés partout en ville, en priorisant les parcs et les artères commerciales.

« La population montréalaise est hétéroclite et multigénérationnelle, et c’est ce qui fait sa beauté. Ces particularités viennent cependant avec des défis, car il faut s’assurer que chaque communauté y trouve son compte. L’équipe d’Ensemble Montréal a bien l’intention que les aînés se sentent chez eux à Montréal », a souligné Stéphanie Valenzuela, candidate au poste de conseillère de la Ville dans le district de Darlington dans l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce.

Pour Denis Coderre et son équipe, il est impensable que des personnes âgées soient dépourvues de climatiseurs alors que les canicules, de plus en plus fréquentes, représentent un danger pour elles. L’administration Coderre-Gelly travaillera à remédier à cette problématique dans les HLM dédiés aux aînés.

Mobilité et accessibilité universelle

Sachant que plusieurs personnes âgées sont isolées, Ensemble Montréal instaurera la gratuité des transports en commun pour les 65 ans et plus afin que le tarif ne soit plus un frein à leurs sorties. Également sensible aux défis que les aînés rencontrent en matière de mobilité et d’accessibilité universelle, le parti travaillera à ce que toutes les portes des édicules de métro soient dotées d’un système motorisé d’ici la fin du prochain mandat. Dans ce même esprit, le Plan de développement d’accessibilité universelle de la Société de transport de Montréal sera bonifié afin d’accélérer la construction d’ascenseurs dans les stations de métro et les services de la navette Or seront relancés avec une approche modernisée et adaptée à l’horaire, aux trajets et aux autres besoins des usagers. 

Un programme d’entretien des trottoirs sera également mis sur pied et la reprogrammation des feux piétons, allongeant le temps de traverse aux intersections problématiques, sera accélérée afin de permettre à tous de circuler en sécurité. 

« Plusieurs personnes âgées ont l’impression de gravir une montagne lorsqu’elles circulent en ville. On crée des projets, on invite les citoyens à participer, mais on ne s’assure pas qu’ils ont la capacité de s’y rendre. Entre les rues bloquées par les chantiers et les stations de métro dépourvues d’ascenseur, c’est toute notre façon de concevoir Montréal qu’il faut repenser », a souligné Jean Airoldi, candidat au poste de conseiller d’arrondissement dans le district de Champlain–L’Île-des-Soeurs.

Donner la parole aux aînés

Dans le but d’assurer la juste représentativité des personnes âgées dans l’élaboration des différentes politiques municipales, l’administration Coderre-Gelly créera un Conseil des aînés dans les 100 premiers jours de son mandat, tel que réclamé par Ensemble Montréal en 2018 par voie de motion, mais refusé par Projet Montréal. Une analyse différenciée selon l’âge sera également intégrée à l’élaboration des politiques publiques.

« Pour s’assurer qu’on ne laisse personne derrière, on doit faire en sorte que tous prennent part aux décisions relatives à la métropole. Donnons la parole aux principaux concernés, nos aînés. Ils ont l’expérience, la créativité et tout l’amour qu’il faut pour contribuer à améliorer la ville qu’ils vont léguer aux prochaines générations », a affirmé Gaetana Colella, candidate à titre de conseillère de la Ville dans le district de Sault-au-Récollet dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.

Ces différentes actions s’ajoutent au report du paiement de l’augmentation annuelle des taxes foncières pour les personnes de 65 ans et plus ayant un revenu inférieur à 50 000$, pour le premier million de valeur de leur résidence. Cette mesure, annoncée il y a déjà quelques semaines par le parti, leur permettra de payer les augmentations seulement à la vente de leur maison.

Restez informé!

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles concernant le Parti, ses idées, ses initiatives, ses évènements et sur le travail que nous accomplissons dans votre quartier!