Ensemble Montréal présente son plan pour une ville orientée vers les citoyens

Montréal, le 23 septembre 2021 Le candidat à la mairie de Montréal et chef d’Ensemble Montréal, M. Denis Coderre, et son équipe ont présenté aujourd’hui leur plan d’action pour améliorer les services aux citoyens. Le parti s’est notamment engagé à mettre en place une politique « pas de mauvaise porte » qui assurera que, lorsqu’une personne appelle la Ville de Montréal, elle soit guidée par un fonctionnaire jusqu’à ce qu’elle ait obtenu sa réponse, sans jamais se faire dire qu’elle n’est pas au bon département. 

« Actuellement, les Montréalais et Montréalaises se cognent le nez à la porte lorsqu’ils tentent de poser une simple question à la Ville. Notre administration s’assurera que les structures s’adaptent aux besoins des citoyens : éviter le syndrome du “laissez-passer A38” des 12 travaux d’Astérix et imaginer la Ville comme une organisation accessible, orientée sur l’expérience citoyenne et la livraison de services au bon endroit, dans des délais raisonnables, de manière intelligente et raisonnée », a déclaré Denis Coderre.

Déneigement : une administration qui livrera les services

Sachant que l’hiver se présente comme une épreuve pour bien des citoyens, l’administration Coderre-Gelly augmentera le budget dédié au déneigement afin de répondre aux besoins réels. À cet effet, les trottoirs seront déneigés en priorité pour assurer la sécurité des piétons et les sommes dédiées au programme de déneigement pour les personnes à mobilité réduite seront doublées pour remédier au manque de financement déploré par de nombreux arrondissements. C’est en plus de bonifier la norme d’accessibilité universelle tel que demandé par Ensemble Montréal en 2019 par voie de motion; motion qui n’a jamais été respectée par l’administration de Projet Montréal alors qu’elle l’avait pourtant adoptée. 

Par ailleurs, des ententes avec des entrepreneurs privés figurent parmi les engagements afin d’offrir des places de stationnement de nuit gratuites aux Montréalais et limiter ainsi les désagréments liés aux opérations de chargement de la neige. Dans le même esprit, une application de géolocalisation permettant de communiquer les déplacements des déneigeuses en temps réel sera développée et les signaux sonores sur les dépanneuses seront remplacés afin de réduire les nuisances liées au bruit. Les contractants et sous-contractants se verront dans l’obligation de détenir une formation en conduite de machinerie de déneigement pour obtenir des contrats de la Ville de Montréal, ce qui n’est actuellement pas le cas. 

« On se rappellera que les derniers hivers ont été marqués par d’importantes failles au plan de la gestion du déneigement, des citoyens qui se sont blessés ou qui n’ont pas pu sortir de chez eux parce que l’administration de Projet Montréal n’avait pas pris ses responsabilités. L’hiver est au cœur de notre quotidien et l’administration Coderre-Gelly saura affronter toutes les tempêtes », a souligné Lyne Laperrière, candidate à la mairie de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles.

Des outils adaptés aux besoins des Montréalais

Au niveau financier, l’administration Coderre-Gelly offrira aux Montréalais la possibilité de payer les taxes foncières en 12 versements mensuels, sans intérêt et sans pénalité, et ce dans les 100 premiers jours de son mandat. Elle emboîtera aussi le pas à plusieurs autres grandes villes canadiennes en mettant en place un outil de prélèvement automatique, ce qui donnera plus de flexibilité aux citoyens tout en réduisant les coûts administratifs liés à la collecte de l’impôt foncier. Les personnes de 65 ans et plus dont le revenu est inférieur à 50 000 $ pourront quant à elles reporter leur paiement lié à l’augmentation annuelle des taxes foncières pour le premier million de valeur de la résidence et ainsi payer ces augmentations seulement à la vente de leur maison. En terminant, le calculateur en ligne de la portion non-résidentielle de la taxe foncière pour les immeubles mixtes sera de nouveau disponible. 

« Alors que les nouvelles technologies se multiplient, la Ville de Montréal semble figée dans le passé; il est plus que temps qu’elle arrive au 21e siècle. Ce n’est pas aux citoyens de s’adapter à l’administration, c’est à l’administration de s’adapter aux besoins des Montréalais. C’est ce que nous ferons, surtout que la demande est là », a ajouté Alan DeSousa, maire de Saint-Laurent et candidat pour Ensemble Montréal.

Alors que la signalisation de la métropole est reconnue pour causer bien des maux de tête aux automobilistes, Ensemble Montréal entend faire place à l’amélioration en la rendant plus intuitive et facile de compréhension. Enfin, l’accessibilité universelle étant un enjeu de taille aussi bien l’été que l’hiver, le parti mettra en place un programme d’entretien des trottoirs qui sera financé via un fonds issu de la ville-centre afin de permettre aux arrondissements de répondre à différents enjeux locaux. 

« Nous mettrons toutes les forces de notre côté pour que les Montréalais obtiennent les réponses à leurs questions, pour qu’ils bénéficient de services modernes et faciles à utiliser, pour qu’ils puissent profiter de l’hiver dans une ville bien déneigée. Montréal est une “ville intelligente” et c’est le temps de le démontrer par une mise à niveau de nos services », a conclu le chef d’Ensemble Montréal.

Restez informé!

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles concernant le Parti, ses idées, ses initiatives, ses évènements et sur le travail que nous accomplissons dans votre quartier!