Ensemble Montréal renforce sa stratégie et accueille Jean-François Kacou à titre de directeur général

Jean-François Kacou

Les élu.e.s du caucus d’Ensemble Montréal sont heureux d’annoncer la nomination de M. Jean-François Kacou à titre de directeur général. Son leadership, sa polyvalence, sa créativité ainsi que son expérience de stratège seront de grands atouts pour permettre au parti de prendre les rênes de l’Hôtel de Ville en 2025 et ainsi redonner sa vitalité à Montréal. 

« Je suis très heureux de redéposer mes valises dans la métropole pour me joindre à l’équipe d’Ensemble Montréal, qui représente la relève en termes de saine gouvernance et de leadership municipal innovant. Je suis convaincu que Montréal a besoin d’un renouveau et d’une transformation, et je suis fier de faire partie d’une équipe pragmatique qui incarne ce vent de changement. J’ai hâte de mettre mes idées à profit pour le parti, mais aussi pour la métropole », déclare M. Kacou.

Né à Abidjan, en Côte d’Ivoire, Jean-François Kacou est un afrodescendant qui s’est établi au Canada il y a 11 ans. Après un passage en France et à Montréal, il se tourne vers Percé, municipalité de 3000 habitants qui accueille 500 000 touristes chaque année, où il agit à titre de directeur général de la Ville de 2019 à 2023. Parmi les nombreux mandats qu’il a pilotés, on compte notamment la mise en place d’une redevance touristique et l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les travaux publics pour la détection des nids-de-poule. C’est en plus de créer une école de permaculture et d’agriculture innovante et de collaborer avec l’ÉTS et la Régie intermunicipale du traitement des matières résiduelles de la Gaspésie dans le projet de recherche et développement d’une formule d’asphalte mélangée avec du plastique recyclé.

Figure de proue d’un épisode de la série « Immigrants de souche » produite par TV5, sa proactivité et ses initiatives lui ont valu plusieurs prix et nominations. Il fut finaliste notamment dans la catégorie « Gestionnaire exécutif de l’année » dans le cadre des Grands Prix de la relève d’affaire 2022 organisés par le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec et dans la catégorie « Jeune cadre du Québec 2022 » du concours provincial ARISTA de la Jeune Chambre de commerce de Montréal. 

« Je suis emballé par l’arrivée de Jean-François, qui est à l’image de l’optimisme, de l’ambition et de la diversité d’Ensemble Montréal. C’est un homme qui carbure aux défis et que rien n’arrête. J’ai une pleine confiance en son leadership et sa capacité à diriger notre équipe. Il est la personne d’idées et d’action qu’il manquait à la famille d’Ensemble Montréal pour que l’on puisse concrétiser toutes nos ambitions », se réjouit le chef d’Ensemble Montréal, M. Aref Salem. 

Restez informé!

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles concernant le Parti, ses idées, ses initiatives, ses évènements et sur le travail que nous accomplissons dans votre quartier!